Des résultats légèrement en-dessous du budget au premier semestre pour la SNCB

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La SNCB a réalisé des recettes d’exploitation de 1,159 milliard d’euros lors du premier semestre 2013.

Le cash-flow (EDITDA) de la société était de -38,5 millions d’euros en comparaison avec le budget d’un montant de -34,3 millions d’euros, indique-t-elle.

Les résultats sont légèrement en-dessous du budget en raison des coûts d’énergie plus élevés, conséquence de nouveaux impôts régionaux, et de la non-comptabilisation à ce stade de la compensation de l’Etat de la relation Diabolo, indique la SNCB, qui précise qu’elle poursuit de manière stricte son projet d’économie.

« A l’élaboration de ces résultats, il n’a pas été tenu compte de l’adaptation du contrat de gestion existant avec les autorités qui augmentera les résultats de 4,5 millions d’euros. Ces rentrées seront intégrées durant la seconde partie de l’année et influenceront donc – ensemble avec les autres rentrées de la seconde partie de l’année – positivement l’EBITDA de la totalité de l’année de 8,9 millions d’euros », précise la société de chemins de fer.

Par ailleurs, bien que les résultats de Logistics évoluent favorablement, il reste un impact important sur le cash-flow de la SNCB via le département SNCB Freight Services, qui paie pour le salaire du personnel qui n’est pas déployé par Logistics.

Les frais liés à la suppression du contrat des trains Fyra V250 font quant à eux partie d’une plainte plus importante qui sera introduite à charge d’AnsaldoBreda.

Ces résultats semestriels respectent totalement le planning établi en vue du maintien de la SNCB à l’équilibre pour 2015, conclut la SNCB.

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !