Pandas à Pairi Daiza: Peeters demandera des explications à Di Rupo
Pairi Daiza affirme avoir suivi « scrupuleusement » la seule procédure officielle de rigueur en Chine pour l’accueil de pandas, également revendiqué par le Zoo d’Anvers. Kris Peeters interpellera Elio Di Rupo, accusé par le parc flamand d’avoir favorisé la candidature francophone.
Le parc animalier Pairi Daiza a indiqué, en réponse à un début de polémique communautaire sur fond de visite du Premier ministre Elio Di Rupo et du minsitre-président flamand Kris Peeters en Chine, être le seul parc à avoir introduit une candidature pour l’accueil de pandas en Belgique. « Ce dossier a scrupuleusement suivi la seule procédure officielle de rigueur en Chine. Il s’agit, à notre connaissance, du seul dossier introduit par ce biais par un jardin zoologique belge », affirme le jardin zoologique installé à Brugelette, près de Mons.
Depuis plus d’un an, une « panda team » oeuvre, à Pairi Daiza, nuit et jour, à l’avancée de ce dossier en concertation directe avec la Chine. Des « milliers » de messages, coups de fil et des rencontres régulières ont eu lieu entre les autorités administratives chinoises, les experts de la « panda base » de Ya’an au Sichuan, et Pairi Daiza.
La direction du parc souligne qu’elle ne connaît pas encore la décision de la Chine à ce propos.
Peeters attend des explications
Le ministre-président flamand, Kris Peeters, a annoncé mardi qu’il demanderait à Elio Di Rupo – en visite en Chine tout comme lui – des explications sur le choix du jardin zoologique hennuyer.
Le Premier ministre doit conclure mercredi en Chine un accord sur le prêt de deux pandas géants à la Belgique. Le Zoo d’Anvers a fait part mardi de son « indignation » et de sa « déception » face à la perspective que des ursidés séjournent à Pairi Daiza – et non dans ses murs, comme cela avait été le cas précédemment.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le zoo d'Anvers est miteux, sale, installations vétustes à coté d'une gare en plein centre ville. Pairi daiza à été élu meilleur parc animalier. On ne peut être champion du monde dans tous les domaines. J'entends déjà les rires à l'étranger. Plus de 10000 euros par mois pour s'émouvoir du choix de villégiature de deux plantigrades. Ce bouffon ne sait plus quoi ronger...
N'oublions pas que ce qui est national est à la Flandre. Le reste peut être négocié.. mais uniquement à son avantage ! Comme dirait Peeters, "on repart d'une feuille blanche et on parler de tout, SAUF des tabous en Flandre" ah ah ah







VHB, quand on est à court d'arguments, en général, on traite l'autre de rigolo ou de con...