Pinterest épingle les Fashion Weeks

Anna Mellone
Mis en ligne

Le réseau social dédie une page aux défilés de ce « Fashion Month » qui commence à New York. L’objectif ? Devenir une plaque tournante pour l’inspiration dans l’industrie de la mode.

Pinterest lance une nouvelle page consacrée aux quatre grandes semaines de la mode de ce mois de septembre. En devenant le partenaire de divers labels, médias ou blogueurs, le réseau social permet de vivre les Fashion Weeks en direct et ce, via des « pins » inspirés.

« Il y a plus de deux millions d’images liées à la mode qui sont épinglées tous les jours sur Pinterest, donc nous savons que les initiés de la mode utilisent déjà Pinterest comme une source d’inspiration et nous avons voulu les aider à partager cela avec le monde », explique Katie Galinghouse, community-manager de Pinterest, à San-Francisco.

New York, Londres, Milan et Paris. Quatre sections sont présentes sur la page et correspondent aux majeures capitales de la mode, apparaissant selon l’ordre des événements de ce mois de la mode. Avant d’étendre son projet aux quatre villes, le réseau social a débuté par les collections printemps/été 2014 présentées à New York cette semaine. Lancés jeudi dernier, les défilés se tiennent jusqu’au 12 septembre dans la Grosse Pomme, avant de passer le relais à Londres.

Ce sont les shows Mercedes-Benz qui ouvrent le bal sur l’espace dédié à la capitale de la mode américaine. Celui-ci compte déjà un certain nombre d’images, allant des défilés aux looks « street style » photographiés dans les rues de la ville ou aux abords des podiums. On y retrouve même des “pins” d’inspiration pour l’automne 2013, issus des collections présentées lors de la Fashion Week précédente.

Sur la page, sont également présents quelques conseils provenant des grands noms de la mode, parmi lesquels Oscar de la Renta, Marc Jacobs, Minkoff, Michael Kors, Nordstrom, le mannequin Coco Rocha, la créatrice Diane von Furstenberg ou encore Tiffany & Co.

Un nouveau créneau pour les enseignes de luxe

Les griffes qui ont leurs propres chaînes de diffusion des défilés y voient une nouvelle façon d’influencer les consommateurs. Nombreuses sont ainsi les marques qui cherchent désormais à faire atterrir leurs contenus propres sur la page dédiée pour atteindre plus facilement les utilisateurs de Pinterest.

Le projet de la plateforme sociale pourrait donc aussi donner un coup de pouce dans le commerce électronique aux diverses enseignes de mode. Dans ce sens, un bouton « achat » pourrait par exemple être incorporé dans les épingles.

Cette page donne in fine « aux utilisateurs de Pinterest une meilleure expérience en permettant de trouver plus facilement l’inspiration et en récapitulant ce qui se passera durant le mois de la mode », précise Kate Galinghouse. Le must ? Nul besoin de carton d’invitation pour participer aux défilés de nos griffes préférées.

Osez la rencontre !