Les réfugiés afghans mèneront leur occupation au finish

Avec Belga
Mis en ligne

Les demandeurs d’asile afghans qui occupent depuis dimanche un bâtiment de la rue du Trône à Bruxelles y resteront jusqu’à ce qu’ils reçoivent des papiers leur permettant de demeurer en Belgique, ont-ils annoncé.

  • 
PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR.
    PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR.

Ils veulent occuper les lieux au finish. Cette occupation est, d’après les Afghans, leur dernière option. « C’est ça ou le retour en Afghanistan », explique Nazif Ghulamsaid, qui vit déjà depuis huit ans en Belgique. « Et il est impossible pour ces personnes, nées durant la guerre, d’y retourner. Nous ne demandons pas de l’argent ni de la nourriture, juste une vie décente afin que nous puissions travailler et aller à l’école, et finalement que nous puissions nous construire un avenir. »

D’après Nazif Ghulamsaid, la police s’est déjà déplacée à plusieurs reprises pour informer les réfugiés qu’ils ne pouvaient pas rester dans le bâtiment, mais elle n’a encore rien entrepris pour les en expulser.

Les demandeurs d’asile afghans espèrent que la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Maggie De Block (Open VLD) se montrera compréhensive avec leur situation. Environ 400 personnes, dont la moitié de femmes et d’enfants, se trouvent dans ce bâtiment vide.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. benke dit le 11/09/2013, 05:33

finisch esr retourne a afghanistan

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Simon Cussonait dit le 10/09/2013, 18:56

La Belgique a fait plus que sa part du travail en matière d'accueil d'étrangers venant de toute la planète! Pour ceux à qui cela aurait échappé, notre population compte plus d'un million de personnes d'origines étrangères! Il s'agit de la plus forte vague migratoire, du plus incroyable bouleversement démographique et ethnologique de notre partie du monde depuis lest grandes invasions barbares! Par contre, je constate que les pays du Golfe, qui par ailleurs, croulent sous les dollars se refusent toujours à offrir aide et hospitalité à leurs coreligionnaires...Ne parlons même pas des millions de travailleurs immigrés, véritables esclaves des monarchies Golfique. il faut forcer ces états de l'Arabie Saoudite au Sultanat d'Oman à installer des camps pour nombre de réfugiés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. jamy1956 dit le 10/09/2013, 17:43

Je comprends le point de vue de ces personnes mais, dans un sens, ils abandonnent leurs concitoyens restés sur place. C'est dans leur pays qu'une solution doit être trouvée. Je dois bien avouer que je ne sais pas comment. L'Afganistan doit devenir un pays où peut s'épanouir la population locale. Ce n'est pas en leur donnant accès à notre territoire que quelque chose changera sur place. Je ne suis pas non plus favorable à une autre guerre, totalement inutile. Encore une fois je ne sais comment procéder mais nos lois doivent être respectées. Je ne crois pas qu'on leur rend service en leur proposant de rester ici; ils doivent participer au redressement de leur pays. Une manifestation d'Afgans à BXL n'a aucun impact dans leur pays.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
1. muleta dit le 10/09/2013, 16:33

Turtelboom n' pas cédé à la dernière grève de la faim et il n'y a plus eu de grèves de la faim. Maggie De Block ne cédera pas à l'occupation de locaux, sous peine d'enclencher un nouveau cycle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !