«Le rachat de l’Avenir est irrévocable», dit le président de Tecteo

C.D.P. (avec Belga)
Mis en ligne

Les décisions de rachat de l’Avenir revêtent un caractère irrévocable, a indiqué le président de Tecteo. Ce mardi matin, Melchior Wathelet (CDH) avait laissé entendre que cela pourrait être le cas.

  • 
André Gilles. Photo
: Michel Tonneau.
    André Gilles. Photo : Michel Tonneau.

Le deal Tecteo-L’Avenir peut-il être remis en cause ? Non, a fait savoir son président, André Gilles. Les décisions de rachat de l’Avenir revêtent un caractère irrévocable, a-t-il affirmé ce mardi dans un communiqué relayé par l’agence Belga.

Une réponse au souhait émis par certains – Ecolo et Melchior Wathelet (CDH) – de voir l’opération interrompue, vu le caractère opaque de la chaîne de décision qui l’a permise et la polémique quant à la prise de contrôle d’un opérateur public – une intercommunale – sur un organe de presse.

« Dans le plus strict respect des règles »

Le président de Tecteo a tenu à lever toute ambiguïté. La décision de rachat de l’Avenir a été prise par le conseil d’administration de Tecteo SA, filiale privée créée en 2012 et chargée d’accomplir l’ensemble des tâches opérationnelles et stratégiques pour le compte de Tecteo SCRL, c’est-à-dire l’intercommunale. La décision a été prise à l’unanimité et dans le plus strict respect des règles juridiques et du droit des affaires, affirme-t-il.

« Il est important de noter que les décisions, tant du Conseil d’administration de Tecteo S.A. que du Bureau Exécutif de Tecteo SCRL, ont été prises dans leurs sphères respectives de compétences. Ces deux instances étaient juridiquement habilitées à prendre ces décisions stratégiques qui revêtent désormais un caractère irrévocable », souligne le communiqué.

Un conseil d’administration de l’intercommunale Tecteo sera convoqué dans les prochains jours mais il sera de nature informative.

IPM dans le viseur

Par ailleurs, un conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu ce mardi matin au sein du groupe IPM, qui détient et édite notamment La Libre Belgique et La Dernière Heure. Lors de ce conseil, François le Hodey, administrateur-délégué d’IPM, a informé les délégués du personnel de l’existence de négociations avec Tecteo afin de renforcer le capital de son groupe et d’investir dans des projets de développement, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L’objectif de ces négociations est également de créer le premier pôle média francophone avec les Editions de l’Avenir, a-t-il été expliqué. Aucune décision n’a été prise quant à la forme juridique ni au pourcentage de prise de participation par Tecteo dans IPM, et aucune information n’a été communiquée quant au timing et à l’échéance des négociations en cours.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

28. Bonsens dit le 11/09/2013, 16:20

A supposer que le rachat soit irrévocable, les administrateurs qui ont pris cette décision ne sont pas "irrévocables". En Wallonie, le secteur public est omniprésent dans de nombreux secteurs concurrentiels. Il est indispensable de redéfinir le rôle de l'Etat.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. Didier Lagasse de Locht dit le 10/09/2013, 22:27

La rupture de l'indépendance des pouvoirs presse / politique est une atteinte grave aux piliers de la démocratie et crée de fait un grave déni de démocratie. Retenez bien les partis qui ont enfreint cette règle d'or. PS, MR, Cdh sont coupables de trahison.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
26. comi dit le 10/09/2013, 22:09

Il ne dit pas le vrai: la tutelle pourrait remettre en cause cette décision, si elle le voulait. Et elle le devrait, cette acquisition étant étrangère à l objet de l intercommunale, et permettant à quelques uns de jouer les Citizen Kane avec de l argent para-public.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
25. Sensei1 dit le 10/09/2013, 21:54

Le salaire de Bellens, tout énorme qu'il soit, ce sont les utilisateurs de Belgacom qui le paient, pas les citoyens. Personne n'est forcé d'utiliser Belgacom, ils ont plusieurs concurrents dans toutes leurs activités. Vous estimez que Belgacom est trop cher à cause du salaire de Bellens? ne le payez pas. Point. Le salaire de Moreau? On le connait? La seule chose qui est certaine, c'est que ce sont bien les citoyens qui le paient. Car la distribution d'électricité (par exemple) est un service public minimum. Ils paient sans doute aussi les pertes cachées de Voo, les investissements ratés "d'invest", ou les activités commerciales de WIN. Et à coté de ça, Voo ou WIN ont des concurrents qui ne profitent pas du fait que Tecteo pompes dans ses tarifs de distribution d'elec et de gaz pour renflouer ses autres activités.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
24. RackamLeRouge dit le 10/09/2013, 21:53

La destruction de la démocratie belge aussi... pas de quoi être fier !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !