Francis Van de Woestyne nouveau rédacteur en chef de La Libre Belgique
Dès le 1er octobre, La Libre aura un nouveau rédacteur en chef. Francis Van de Woestyne remplace Vincent Slits.
« Francis Van de Woestyne succédera à partir du 1er octobre prochain à Vincent Slits qui a assumé cette responsabilité avec succès au cours de ces 4 dernières années. Sous sa responsabilité, La Libre a connu une mutation profonde avec en point d’orgue une réforme de 2013 que tous ont qualifiée de grande réussite. Dans un marché difficile, La Libre a augmenté sa part de marché. Cette dernière année, le chiffre de ses abonnements, diffusion numérique incluse, a même augmenté », se félicite la direction d’IPM Group.
Francis Van de Woestyne est journaliste à La Libre depuis le 1er janvier 1980. Il y a assumé les responsabilités de chef du service politique, de rédacteur en chef adjoint et d’éditorialiste en chef.
Contacté par l’agence Belga, le futur rédacteur en chef de La Libre se dit « très heureux » que le choix de la direction d’IPM se soit porté sur lui. « Je connais ce journal de la cave au grenier pour y travailler depuis 1980. J’apprécie l’esprit qui y règne et sa ligne claire, que je compte respecter et consolider. Je souhaite également maintenir la rigueur et l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs politique et économique qui y sont actuellement en vigueur. »
« La Libre est un journal doté d’un bel avenir. Il faut le faire évoluer et l’inscrire dans la révolution numérique qui est en marche », poursuit-il, annonçant vouloir renforcer l’équipe de journalistes du quotidien sur la base de choix rédactionnels.
Francis Van de Woestyne tient enfin à saluer le travail entrepris par ses prédécesseurs, et en particulier celui de Vincent Slits, qui a mené « avec succès une grande réforme de La Libre tant sur le fond que sur la forme ».
Vincent Slits était à la tête de la rédaction du quotidien depuis 4 ans. Il deviendra responsable de la cellule économique. François le Hodey, administrateur-général du groupe, assure que ce dossier est tout à fait distinct de celui relatif aux négociations actuelles entre IMP et Tecteo.


