Vladimir Poutine félicite le nouveau président du CIO

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le nouveau président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, élu mardi à Buenos Aires, a annoncé l’agence de presse Itar-Tass.

  • 
©AFP
    ©AFP

«  Le président a exprimé sa haute estime pour l’activité du CIO dans le contexte de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2014 à Sotchi  », en Russie, a indiqué l’agence, citant le secrétaire de presse de M. Poutine, Dmitry Peskov. «  Le président et le dirigeant du CIO sont convenus de poursuivre leurs contacts personnels quand M. Bach viendra visiter la Russie », a-t-elle ajouté.

Le 9e président du CIO, champion olympique par équipes aux Jeux de Montréal en 1976 et double champion du monde en 1976 et 1977, avait milité contre la décision allemande de suivre les États-Unis dans le boycott des JO de 1980 à Moscou en réponse à l’intervention militaire de l’URSS en Afghanistan. «  J’étais le porte-parole des athlètes de l’Allemagne de l’Ouest, je me suis battu vraiment beaucoup pour que nous puissions figurer à Moscou  », avait-il expliqué.

Du monde du sport à la chancelière Angela Merkel, toute l’Allemagne a salué avec enthousiasme et fierté l’élection de Thomas Bach à la présidence du CIO, mardi à Buenos Aires, insistant sur «  l’honneur  » que représentait pour le pays cette première allemande. «  Le Dieu de l’Olympe est désormais un Allemand  », a annoncé le quotidien Bild sur la page d’ouverture de son site internet dès l’annonce du verdict, avec une photo tout sourire de l’élu, «  l’homme le plus puissant du monde sportif  » pour l’hebdomadaire Der Spiegel. Le monde politique n’était pas en reste, à l’image de la chancelière Angela Merkel, qui exprimait dans un communiqué sa joie «  de voir avec vous l’Allemagne continuer à être représentée de manière prestigieuse sur la scène internationale  ».

Osez la rencontre !