La Chine prêtera bien deux pandas géants au parc Pairi Daiza

Edité par Gil Durand, d’après belga
Mis en ligne

C’est confirmé : la Chine prêtera bien un couple de pandas géants à Pairi Daiza. Mardi, le zoo d’Anvers avait regretté de ne pas être choisi pour accueillir ces animaux emblématiques et certains avaient dénoncé le « favoritisme » d’Elio Di Rupo pour le parc animalier situé près de Mons.

  • 
Vivant séparés, les deux pandas de Beauval en France
    Vivant séparés, les deux pandas de Beauval en France

La Chine prêtera bien un couple de pandas géants au parc animalier de Pairi Daiza, à Brugelette, a confirmé le Premier ministre chinois Li Keqiang à son homologue belge Elio Di Rupo, qu’il a rencontré mercredi matin. Le contrat devrait être signé incessamment, a précisé Elio Di Rupo à l’Agence Belga, sans pouvoir dire s’il s’agit « d’une question d’heures ou de jours ». « La venue de ces deux pandas constitue un honneur pour la Belgique et illustre la confiance qui existe entre nos deux pays », a-t-il encore souligné. Les pandas pourraient arriver assez rapidement en Belgique, sans doute déjà dès le début de l’année 2014.

Une annonce importante pour deux raisons.

1. L’animal emblématique attire les foules. C’est l’ursidé que les zoos du monde entier s’arrachent. Pour la Chine, le panda ne se donne pas, il se prête. Et c’est une espèce en danger. Il ne reste en effet que 1.600 individus à l’état sauvage, principalement, en Chine et 300 en captivité à travers le monde, dans seize parcs animaliers. En Belgique, cela fait un moment que les deux principaux parcs – Pairi Daiza à Brugelette et le zoo d’Anvers – rêvent d’en accueillir. Le parc animalier hennuyer avait introduit une demande en 2012 en vue d’en accueillir. Pairi Daiza sera le seul zoo belge à disposer de pandas géants. Ces deux ursidés herbivores, qui appartiennent au gouvernement chinois, sont prêtés à chaque fois pour dix ans.

2. Favoritisme politique ? L’aboutissement du dossier a suscité l’émoi du Zoo d’Anvers, qui a déploré, dès mardi dans la presse, de ne pas recevoir lui-même les pandas. Le Zoo s’est dit « mieux équipé » pour accueillir ces pandas géants et certains, la N-VA notamment , ont soupçonné le Premier ministre de favoritisme pour le parc animalier de sa Région. Elio Di Rupo est en effet en visite en Chine, où il a fait le forcing pour obtenir leur hébergement à Brugelette. Egalement présent en Chine, le ministre président flamand Kris Peeters (CD&V), dont la Région subsidie le zoo d’Anvers, a indiqué qu’il demanderait « des explications » au Premier ministre fédéral.

Du côté du Premier ministre, on se défend de favoriser une entreprise francophone, hennuyère. « Pairi Daiza a déposé un dossier très complet auprès des autorités chinoises en 2012 », précise le porte-parole d’Elio Di Rupo. « Le zoo d’Anvers ne l’a pas fait. Notre soutien diplomatique n’intervient qu’à condition qu’un dossier ait été présenté. A ce stade, il n’y en a qu’un. Un Premier ministre flamand aurait poussé le dossier de Pairi Daiza de la même manière. Et s’il y avait eu un autre dossier, nous l’aurions bien entendu soutenu. »

Affaire bouclée ? A voir… Les détails de l’affaire des pandas par ici .

Vos réactions

Voir toutes les réactions

138. gilgamesh dit le 12/09/2013, 11:28

D'après ma petite enquète discrète je suis en mesure de vous fournir (et à nos amis du Nord) l'explication véritière du choix de Pairi... ecc (je m'embrouille avec un pareil nom) pour les nounours chinois. C'est la sagesse orientale bien connue des Chinois. En effet ils connaissent les "qualités intellectuelles insuffisantes" (Y.Leterme) des Pandas à apprendre ou méme à comprendre le néerlandais. Ils ont donc jugé qu'ils(les Nounours) seront en meilleurs compagnie au sud du taalgrens. Pairi..ecc. Et c'est tant mieux pour nous. Quant à Peeters il n'a qu'à interpeller Leterme au lieu d'Elio.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
137. Matouvou dit le 12/09/2013, 08:08

De toute cette histoire vaudevillesque sur le plan communautaire on peut gager que lors de ses entretiens avec les dirigeants de ce pays totalitaire qu'est la Chine (on a tendance à l'oublier tant on a envie de faire du fric avec eux) Di Rupo s'est plus préoccupé du sort de ses deux pandas que de celui des dissidents et des innombrables prisonniers politiques qui eux, se retrouvent bel et bien derrière des barreaux et non dans un zoo en plein air. Di Rupo encore socialiste ? Mon c** comme aurait dit Zazie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
136. Mundele dit le 12/09/2013, 07:49

@Breydel, si vous voyez de la méchanceté dans mes interventions... c'est que vous n'êtes pas objectif et ne connaissez pas l'histoire de nos régions ! Peut-être le fait que j'ai écrit que les flamands n'étaient pas d'une race supérieure mais aussi GEBASTAARDEE..que les autres, moi compris, dérange votre égo, mais là je n'y peut rien ! IL N'Y A PAS DE RACE SUPERIEURE ( tout comme les lignages d'aristocrates.. sont toujours très mélangés) !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
135. pierreverhoeven dit le 12/09/2013, 06:53

Mais... qu'on laisse tranquille ces deux pauvres bêtes : que ce soit finalement à Anvers ou Brugelette, je crois que Elio et Peeters seront très bien accueillis, ne manqueront de rien leur nouvel enclos, et assureront le spectacle pour tous les Belges.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
134. Mundele dit le 11/09/2013, 21:56

@ Beaucoup.... le mépris clairement affiché pour la wallonie est vraiment le signe de l'influence d'une certaine propagande distillée pendant des dizaines d'années par les think-tank flamands ! Il n'y a pas de supériorité... flamande, comme il n'y a pas de flamands plus travailleurs...Il n'y a que des hommes. La richesse de la Belgique, venue de la wallonie, a permis à la flandre de sortir du moyen-âge économique dans lequel la maintenait, à leurs profits, ses bourgeois, ses aristocrates et ses curés...... de vrais flamands (qui alors parlaient entre-eux français). C'est cette richesse et les luttes du socialisme qui vous ont apporté la sécurité sociale... dont vous profitez comme tout le monde ! Ce sont les mêmes flamands qu'hier (DE CROO est un bel exemple et avec lui quelques familles..riches depuis toujours) qui vous dirigent encore aujourd'hui.... et dévient leurs fautes passées sur la wallonie et les francophones en vous faisant gober que vous êtes supérieu[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !