Barack Obama repousse les frappes en Syrie

D’après AFP
Mis en ligne

Barack Obama a affirmé qu’il souhaitait donner une chance à la diplomatie en Syrie au moment où Damas assure être prête à renoncer à son arsenal chimique. Les élus du Congrès ont appuyé sur le bouton « pause » dans ce dossier.

A l’issue de 48 heures d’intense activité diplomatique qui ont éloigné la perspective de frappes sur le pays ravagé par la guerre civile, le président américain a jugé que la proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international constituait un signe « encourageant ». « Cette initiative peut permettre de mettre un terme à la menace des armes chimiques sans recourir à la force, en particulier parce que la Russie est l’un des plus puissants alliés d’Assad », a déclaré le président américain, tout en reconnaissant qu’il était « trop tôt » pour dire si ce plan aboutira.

« D’accord pour attendre » a répondu le Congrès à Obama : les élus ont appuyé mardi sur le bouton « pause » dans le dossier syrien, le Sénat repoussant à au moins la semaine prochaine un vote de procédure sur une résolution autorisant le recours à la force.

S’il a demandé au Congrès de ne pas voter immédiatement sur un éventuel recours à la force, le président américain a rappelé que l’option militaire restait sur la table. Dénonçant l’attaque chimique « écœurante » commise par le régime Assad qui a fait plus de 1.400 morts selon le renseignement américain, il a évoqué « des hommes, des femmes, des enfants tués par le gaz allongés les uns à côté des autres » vus sur les vidéos prises après l’attaque.

Obama, qui a dépêché son secrétaire d’Etat John Kerry à Genève pour des entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov jeudi, s’est dit déterminé à maintenir la « pression » sur le régime syrien. De puissants bâtiments de guerre américains équipés de missiles de croisière ont été déployés ces dernières semaines en Méditerranée orientale. « J’ai donné l’ordre à notre armée de garder ses positions actuelles, pour maintenir la pression sur Assad et afin d’être prête à réagir si la diplomatie échoue », a-t-il prévenu.

« Même une attaque limitée ferait passer un message à Assad d’une (magnitude) qu’aucun autre pays ne peut envoyer », a assuré Obama. Il a aussi renouvelé son engagement à ne pas déployer de troupes au sol et rejeté la comparaison avec l’Irak de 2003. « Je ne pense pas que nous devrions renverser un nouveau dictateur par la force », a lancé le président, qui s’exprimait depuis l’East Room, la salle d’apparat de la Maison Blanche, exactement l’endroit où il avait annoncé à ses compatriotes la mort d’Oussama ben Laden dans un raid de commandos américains en mai 2011.

Une solution qui « sauve » la face de (presque) tout le monde

Au Congrès, les deux sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham, fervents partisans de frappes, ont dit regretter que Barack Obama «  n’ait pas présenté de plan plus clair pour tester le sérieux de la proposition russe et syrienne visant à transférer les armes chimiques du régime Assad sous contrôle international ».

Cependant, les Occidentaux semblent vouloir donner une chance à la proposition russe. Barack Obama a d’ailleurs convenu avec son homologue français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron de l’examiner. « Tout le monde, ou presque, est surtout soulagé », indique Baudouin Loos dans son édito, ce mercredi.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. Eagle dit le 12/09/2013, 00:55

Jimmy Carter peut dormir en paix, Obama est pire. Discours d'Obama en pleine contradiction avec les dires de John Kerry. Les grands vainqueurs sont Poutine et Assad, Obama a perdu tout son prestige, Obama l'amateur qui n'a aucune caractéristique d'un vrai Leader, fait tout pour sauver sa présidence. Lamentable, il aurait du agir depuis longtemps mais on ne peut rien attendre de bon d'un politicien qui n'a fait que voter "Present" tout au long de sa carrière politique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. pierrot1 dit le 11/09/2013, 15:35

Obama (et le suiveur Hollande) ont sauvé leur prestige (c'est déjà quelque chose de positif)..... Obama n'a jamais voulu faire la guerre à la Syrie. Il s'est engagé, il y a peu, à forcer Assad à négocier (avec le support de Poutine?)... Car qui veut la victoire des mercenaires islamiques et jihadistes en Syrie sinon les monarchies du golfe?... Les occidentaux et la Russie, ensemble, devraient apporter une aide militaire au gouvernement syrien pour ''détruire'' les vrais méchants en contrepartie de l'acceptation par le régime en place d'une négociation devant déboucher sur un accord avec l'opposition syrienne non extrêmiste et sur la garantie du respect des minorités....Obama, s'il réalisait cela aurait bien mérité son prix Nobel...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. Louise_2011 dit le 11/09/2013, 15:02

Obama est tout content c'est un coco pacifiste. Poutine est tout content, il a manipulé Obama, les Américains sont pour la plupart contents parce qu'ils n'ont aucune envie d'envoyer tuer leurs jeunes et de dépenser des sommes folles pour un pays qui ne les intéresse ni économiquement ni politiquement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. satanix dit le 11/09/2013, 12:41

Il était temps ! heureusement que les médias alternatifs et les blogueurs ont réagi vigoureusement. Pourquoi croire un état voyou dont on connait les intérêts financiers plutôt que les médias non agréés par le pouvoir ? Les soi-disant rebelles sont avant tout des envahisseurs armés par des puissances étrangères ! Il était urgent d'attendre: quelques exemples de la mentalité de ces crapules: http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2013/06/06/et-c-est-ces-gens-la-que-nos-gouvernements-veulent-mettre-au.html .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
8. Lejour68 dit le 11/09/2013, 11:49

Obama fait le bon choix...Ainsi que pour l'Europe.( nous sommes plus proche du proche-orient)....C'est cela aussi avoir le prix Nobel de la paix, usé d'intélligence, au lieu de violence.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !