Thalys prépare l’après-Fyra et la concurrencearticle bloqué
Deux allers-retours supplémentaires vers Amsterdam dès le 7 octobre, un de plus en décembre. Thalys va devenir un véritable opérateur, une entreprise ferroviaire de plein exercice. Avec quelles conséquences pour le personnel SNCB qui y travaille actuellement ?
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Depuis la suppression des trains benelux mis en place dans les années 1950, la désserte des PB s'est affaiblie. Les objectifs très ambitieux de développement du rail entre divers villes hollandaises et la Belgique, au-delà la France et la GB n'ont pu se déployer comme prévu. Il y a




(1) Suite ... il y a donc des réserves de sillons et de voyageurs à acquérir. Compte tenu des ambitions ferrroviaires des différents acteurs, SNCB, Thalys, Dbn, autres opérateurs privés, le franchissement de Bruxelles n'est toujours pas résolu. Si la Jonction Nord-Midi n'est pas dégagée, compte tenu des autres engagements, RER et renforcement du trafic national, tous ces projets favorisant le report vers le rail ne pourront se mettre en place. Il est urgent de règler ce problème : l'approche de Bruxelles constituera bientôt sur la grande dorsale PB-Belgique-France, le seul lieu ou la vitesse sera limitée à 40 km à l'heure et les voies disponibles insuffisantes. Dans le cadre du nouveau plan de circulation de la SNCB, il faut utiliser au maximum les possiblités qu'offre le tunnel Josaphat, le raccordement de Diegem(non utilisé actuellement) au profit des circulations venant de Louvain et de l'est du pays.