Les banques doivent regagner la confiance de la clientèle, dit Luc Coene
Cinq ans après les faillites à répétition de banques, celles-ci doivent encore regagner la confiance de la clientèle « en montrant clairement qu’elles cherchent davantage l’intérêt des clients que leur propre intérêt », ce qui constitue « un très grand défi », a affirmé mercredi matin le gouverneur de la Banque Nationale Luc Coene, interrogé par « la Première » (RTBF).
Sans nier que des pratiques spéculatives existent toujours « car on ne peut les changer du jour au lendemain », Luc Coene a estimé que les opérations spéculatives avaient « pratiquement disparu, côté belge ».
Autre signe d’assainissement, selon lui : on a tourné le dos à une rémunération des agents sur base de la rentabilité de certains produits.
Plus globalement, Luc Coene a estimé que la Belgique était à présent « beaucoup mieux armée pour prévenir une nouvelle crise et surtout pour absorber les chocs éventuels qu’elle peut causer ». Le gouverneur de la Banque nationale a mis en exergue le renforcement du tampon de liquidités dont les banques doivent actuellement disposer pour résister à une crise.


