Ces parures qui subliment le corps

Claire Coljon
Mis en ligne

  • Des îles Fidji, ce collier de chef wasekaseka en ivoire de cachalot et fibres de coco tressées. (Diam. du collier : 30 cm. Longueur des dents de cachalot taillées : de 9 à 13 cm). © Frank Verdier – Galerie Maine Durieu.
    Des îles Fidji, ce collier de chef wasekaseka en ivoire de cachalot et fibres de coco tressées. (Diam. du collier : 30 cm. Longueur des dents de cachalot taillées : de 9 à 13 cm). © Frank Verdier – Galerie Maine Durieu.

Spécialisée dans le domaine des arts de l’Afrique et plus particulièrement de l’Afrique de l’Ouest où elle a longtemps vécu, Maine Durieu entend faire connaître et valoriser les arts du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Elle entend également surprendre les collectionneurs et les amateurs d’art en leur proposant de découvrir des cultures et des formes d’art méconnues.

S’ensuivent des expositions thématiques quand, il y a une vingtaine d’années déjà, la Galerie mettait en lumière les arts du peuple lobi du Burkina Faso, encore largement méconnu à l’époque. Succède en 2006 l’exposition Bronze Gan, la spirale du serpent, invitation à la suivre dans sa nouvelle passion : les arts du métal. Une belle façon également de faire connaître l’art de ce peuple burkinabé.

Autres surprises : l’art des miniatures ou le thème de l’eau et l’an dernier ces Presque rien…, tour du monde des objets simples à la beauté minimale.

Toutes les élégances du monde

Changement d’ambiance pour ce Parcours des mondes 2013 et plongée dans l’univers des parures et coiffures des hommes et des femmes du monde entier. « Un tour des continents, tout d’abord, avec des objets venus du Burkina Faso, bien sûr, mais aussi de Côte d’Ivoire, du Katanga, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Samoa, des îles Fidji et de Sumatra…, annonce Maine Durieu. Un tour du monde des matériaux utilisés également, quand certaines parures sont de simples coquillages et d’autres en or fondu à la cire perdue, ou encore en bois, en ivoire, en bronze, en fibres végétales. Boucles d’oreilles, peignes, ornements frontaux, de ceintures, bracelets ou pendentifs, ils ont les lignes les plus pures ou les formes les plus sophistiquées. Ils peuvent être signes de puissance ou de prestige réservés aux personnages de haut rang, monnaie d’échange, objets de protection… Tous font preuve d’une étonnante modernité qui inspire les créateurs d’aujourd’hui. »

Galerie Maine Durieu, 7 rue Visconti, 75006 Paris. Tél. : 33 1 43 26 82 52.

« Parcours des mondes 2013 », du 10 au 15 septembre dans le Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, Paris VIe.

Ouvert du mercredi au samedi de 11 à 19h, dimanche jusqu’à 17h et en nocturne le 12 jusqu’à 21h.

Infos : www.parcours-des-mondes.com.

Osez la rencontre !