Eoliennes et horodateurs font monter la tension

LUC SCHARÈS
Mis en ligne

ANDENNE Le débat sur les éoliennes qui pourraient gêner le zoning de Petit-Warêt revient sur le tapis. Les horodateurs constituent un autre feuilleton.

  • 
Les automobilistes fuient-ils le centre-ville à cause des horodateurs. Pas toujours, même sous le crachin...
    Les automobilistes fuient-ils le centre-ville à cause des horodateurs. Pas toujours, même sous le crachin...

Les échanges ont encore été tendus lors du dernier conseil communal d’Andenne, ce lundi soir. Sans surprise d’ailleurs, car deux points annoncés se présentaient comme des pommes de discorde. D’un côté, la volonté de la majorité PS-MR d’aller au conseil d’Etat contre le permis accordé à la SA Aspiravi pour la construction de 6 éoliennes le long de la E42, à Fernelmont et Héron mais très proche du territoire andennais (Petit-Warêt). De l’autre côté, une interpellation du conseiller CDH Etienne Sermon sur l’arrivée des horodateurs dans le centre-ville, également un véritable feuilleton.

Concernant les éoliennes, la minorité (CDH et Ecolo) a voté contre la procédure judiciaire. Assez farouchement. Rappelons que ce dossier a connu des rebondissements, et que le collège d’Andenne s’y est toujours opposé. En cause principalement, la crainte que les moulins à vent ne nuisent au développement de la future zone d’activités économiques de Petit-Warêt sur 45 hectares (les travaux d’aménagement ont débuté) et les 2.500 emplois espérés en l’endroit.

Un argument que les verts réfutent : «  En première instance le 3 avril 2013, les fonctionnaires délégué et technique de la division de Liège ont remis un avis négatif avec pour seule motivation la connexité de la zone de Petit-Warêt et Héron, mais sans étude à la clé. Sur recours, le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique des services centraux ont approuvé le projet en coupant ces arguments. En disant qu’on ne pouvait baser une décision sur une hypothèse, et que les analyses de risques montrent qu’il n’y a pas de problème de compatibilité entre les éoliennes et les futures entreprises de la zone d’activité économique au sud de l’autoroute E42. De plus, des avis complémentaires ont été demandés par le fonctionnaire délégué. Ils ont été tous positifs, sauf un. »

Voilà pour le fond. Sur la forme, Ecolo envoie aussi des piques au maïeur Claude Eerdekens (PS) du genre : «  Le bourgmestre est-il vraiment aux énergies vertes ce qu’est Brigitte Barjot au mariage pour tous ?  » Ambiance…

A nouveau les horodateurs

Dans les rangs du CDH, Etienne Sermon a également interpellé le collège sur «  des demandes d’informations techniques sur les débuts du parking payant dans le centre-ville d’Andenne. » Décidément, l’opposition se dit que la Ville s’est fourvoyée en acceptant le deal conclu avec le promoteur immobilier menant le grand projet de revitalisation du centre-ville, en cédant au privé la gestion du stationnement payant en surface il y a un parking souterrain).

Ce qui se dit dans les rues d’Andenne, entre habitants, c’est que désormais les automobilistes fuient les alentours de la place des tilleuls. Ce qui n’est peut-être pas totalement la réalité.