Kimi Raikkonen pour deux ans chez Ferrari

Thierry Wilmotte
Mis en ligne

Comme attendu depuis plusieurs heures, Ferrari a annoncé que Kimi Raikkonen retrouverait bien l’écurie italienne à partir de 2014. Le champion du monde 2007 a signé un contrat de deux ans. Il sera donc l’équipier de Fernando Alonso.

C’est fait ! Ou du moins c’est enfin annoncé : sur le coup de 14h02 exactement, la Scuderia Ferrari a diffusé un communiqué dans lequel elle confirme l’engagement de Kimi Raikkonen pour les deux prochaines saisons.

La nouvelle ne faisait plus aucun doute depuis que Felipe Massa avait annoncé mardi soir qu’il ne ferait plus partie de l’écurie en 2014, que Fernando Alonso avait déclaré en substance que « quel que soit le choix de l’écurie, je l’en accommoderai », puis après que Nico Hulkenberg eut annoncé mercredi matin qu’il ne serait pas repris chez Ferrari.

Pour Kimi Raikkonen, il s’agit d’un retour au sein de la Scuderia pour laquelle il avait roulé de 2007 à 2009. Sa première année au sein de la Scuderia s’était même soldée par son seul titre de champion du monde, quand il avait été sacré à l’issue du tout dernier Grand Prix de l’année pour avoir profité de la lutte intestine survenue au sein de l’écurie McLaren, entre Lewis Hamilton et… Fernando Alonso !

De la F1 au rallye…

À l’issue de deux autres saisons nettement moins prolifiques, qu’il avait terminées aux 3e puis 6e places du championnat, Kimi Raikkonen avait été remercié par Ferrari, trop heureuse d’accueillir Fernando Alonso ainsi que les millions de la banque Santander. En marge de cette mise à l’écart, Kimi Raikkonen avait obtenu un tout gros dédit de la Scuderia (et de Santander), « au cas où il ne roulerait pas en Formule 1 les deux saisons suivantes ».

Le Finlandais se fit alors un plaisir de s’offrir une petite distraction en championnat du monde des rallyes avec Citroën et Red Bull. Une parenthèse pas très gratifiante au niveau de son palmarès puisqu’il compta plus de sorties de route que de résultats probants, mais nettement plus rémunératrice toutefois, puisqu’à ses accords liés à sa participation en WRC s’ajouta le chèque de Ferrari et Santander.

Début 2012, Kimi Raikkonen choisit alors de revenir en F1. Avec un certain succès puisque sa première saison au sein de l’écurie Lotus fut marquée par une 3e place au championnat, ainsi qu’une fiabilité à toute épreuve (il fut le seul à terminer toutes les courses de la saison) et une victoire à Abu Dhabi notamment. Cette année-ci, Raikkonen ouvrit la saison par une victoire à Melbourne. Mais après avoir battu un record de Schumacher pour avoir achevé 26 GP d’affilée dans les points (série terminée à Francorchamps), il a désormais dû remiser ses espoirs d’éventuellement jouer le titre jusqu’au bout. Comme ses autres collègues d’ailleurs, tous adversaires de Sebastian Vettel qui semble parti pour conquérir une quatrième couronne consécutive.

Ferrari plutôt que Red Bull

Un moment pressenti pour rejoindre Red Bull en 2014 – ce que Sebastian Vettel parvint subtilement à éviter en faisant engager Ricciardo –, Raikkonen finit donc par retourner chez Ferrari. Gageons que cela ne doit pas plaire à Alonso, qui avait un moment espéré réaliser au sein de la Scuderia ce que Michael Schumacher avait fait avant lui, à savoir constituer une équipe entièrement dédiée à sa seule personne.

Mais après avoir raté de façon totalement incompréhensible, et largement imputable à la Scuderia, le titre en 2010, lors de la première saison chez les Rouges, Fernando Alonso marque de plus en plus d’impatience à Maranello. Et ce week-end encore à Monza, où il a sans doute définitivement compris qu’il ne pourrait pas concurrencer Sebastian Vettel pour le titre, il a marqué des signes d’énervement qui n’ont certainement pas plu au patron, Luca di Montezemolo, qui n’a dès lors eu de cesse de concrétiser l’accord qu’il avait avec Raikkonen.

Deux champions du monde

En 2014 et 2015 donc, la Scuderia Ferrari va à nouveau nourrir ses espoirs de succès sur deux tout gros calibres, deux cadors du peloton, deux anciens champions du monde. Depuis le duo Ascari-Farina, en 1953, on n’avait plus jamais eu deux anciens champions du monde roulant ensemble au volant d’une Ferrari !

En revanche, Kimi Raikkonen n’est pas le premier à revenir dans l’écurie italienne. Avant lui, des pilotes comme Ascari, Hawthorn, Ickx, Regazzoni, Andretti et Berger étaient également revenus au sein de l’écurie la plus mythique de la Formule 1. Pas de doute que cette association garantira quelques belles heures de spectacle en F1 à partir de la saison prochaine…

Osez la rencontre !