La candidature belge à l’Euro 2020 sera déposée ce jeudi

C.D.P. (avec Belga)
Mis en ligne

L’accord politique sur le stade national ouvre la voie à une candidature belge pour accueillir des matchs de l’Euro 2020. L’Union belge déposera son dossier ce jeudi.

L’Union belge de football déposera ce jeudi sa candidature à l’organisation de matches de l’Euro-2020 qui se déroulera dans plusieurs pays conformément au vœu du président français de l’UEFA, Michel Patini. En tant que capitale de l’Europe, Bruxelles est pressentie pour organiser le match d’ouverture ou la finale.

Une annonce faite dans la foulée de la confirmation par le ministre-président flamand Kris Peeters des informations révélées par Le Soir jeudi 5 septembre : il y a bien un accord politique entre Bruxelles, la Flandre et le fédéral sur la construction d’un nouveau stade national sur le parking C du Heysel. Cet accord conditionnait le dépôt d’une candidature belge, puisque l’actuel stade national, le stade Roi Baudouin, dépassé, ne sera plus en mesure d’accueillir de compétition internationale au-delà de 2017.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant des mois afin de préparer ce dossier et nous nous réjouissons que le premier pas – l’introduction de la candidature – ait été posé à temps », souligne Steven Martens, le secrétaire général de l’Union belge, qui avertit : « Le chemin est encore long. »

« L’investissement privé d’un club est essentiel »

L’Union Belge souligne par ailleurs qu’une étude de faisabilité économique sera réalisée avant le 31 octobre en vue d’examiner la rentabilité d’un stade avec une piste et des tribunes rétractables. L’Union belge ne « sera pas en mesure d’investir dans le projet » mais « espère devenir client/locataire » du stade pour les matchs des Diables, indique-t-elle.

« L’investissement privé d’un club est essentiel afin de pouvoir générer suffisamment d’événements sur base annuelle. C’est la seule possibilité pour garantir la rentabilité du projet », conclut le communiqué. Les regards se tournent évidemment vers Anderlecht, qui est demandeur d’un stade plus grand, soit via l’agrandissement de son stade actuel, soit via le déménagement dans un stade plus grand.

Les premières estimations budgétaires oscillent autour de 300 millions (en fonction d’exemples étrangers).

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Ercole dit le 11/09/2013, 16:14

FOot - Foot - foot - foutez-moi la paix 1 Si l'Union Belge n'a pas les moyens de contribuer, pourquoi les ploucs qui n'aiment pas le foot devraient le faire. 2 Alain Courtois ex secrétaire de l'Union Belge et échevin MR à Bruxelles dit que si pas de stade, les diables vont partir à l'étranger, mais combien n'ont pas d'adresse fiscale à Monaco et donc ne contribuerons pas à cette construction, donc des faux belges qui se plaindrons de ne pas avoir de stade 3 Si la FIFA trouve que le stade Roi Beaudouin est trop petit, pour nous il est assez grand et suffisant et j'emmerde la FiFA. La FIFA n'a rien à imposer, chaque pays fait en fonction de ses possibilités et non des fantasmes de cette organisation. 4 Quand la bulle du Foot spectacles/finances va exploser qui va payer les investissements effectués. 5 les problèmes communautaires précédemment décrits. Donc au moins 5 fois NON NON NON NON NON

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. pimprenelle1793 dit le 11/09/2013, 15:41

@Redna. Oui, une pétition, et une grosse ! Même, s'il le faut, je suis prête à descendre dans la rue. Luttons contre ce projet !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
3. DanielC dit le 11/09/2013, 15:32

"Il y a bien un accord politique entre Bruxelles, la Flandre et le fédéral sur ...". La Wallonie n'est donc pas concernée directement mais vu que le fédéral l'est, on va quand même casquer pour un machin, national quant au financement, mais flamand quand il s'agit des bénefs et des embauches, comme tous les machins nationaux d'ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
2. Redna dit le 11/09/2013, 14:59

Un stade construit en Flandre ne sera jamais un stade "national". Vite, une pétition "nationale".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
1. comi dit le 11/09/2013, 14:32

Vous savez, ce machin qui va coûter un pont au bénéfice de quelques uns, la gloire de quelques autres, les finances flamandes, avec la contrition de tous...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 1
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !