La traque aux restos qui ne font pas à manger

Eric Burgraff
Mis en ligne

Un mouvement né en en France vise à faire la promotion des chefs qui « font (vraiment) à manger ». Il fait tache d’huile en Belgique.

  • 
La table du traiteur à Huy adhère à la démarche. www.latabledutraiteur.be
    La table du traiteur à Huy adhère à la démarche. www.latabledutraiteur.be
  • 
© D.R.
    © D.R.

Fait maison… qu’ils disaient ! Cette cliente lambda d’un restaurant l’a longtemps cru jusqu’au jour où, engagée pour un job temporaire, elle découvre l’envers du décor. A commencer par le « potage du chef » : une marmite, un grand sachet, quelques litres d’eau… Et le pire c’est que c’était bon… avant.

Alain Tortosa et son épouse Capucine, un couple bien dans la classe moyenne française, ont longtemps vécu avec la certitude que tous les chefs étaient des pros. Jusqu’au jour où ils se rendent compte que les tiramisus se ressemblent méchamment d’une table à l’autre, que le plat en sauce cache souvent une préparation moyenne, que nombre d’artisans se contentent de restituer dans l’assiette le savoir-faire des géants de l’agroalimentaire.

« Oui, un plat industriel peut parfois être meilleur qu’une préparation maison réalisée par un cuistot peu scrupuleux, mais un plat industriel peut aussi être la pire des cochonneries, explique-t-il. Quand je vais au restaurant c’est pour déguster de bons produits mis en œuvre par des vrais artisans. Et si ce n’est pas le cas, j’attends au minimum qu’ils me le disent. Dans le cas contraire, c’est une escroquerie. »

Irrité par l’attitude de ceux qui nuisent à l’image de toute une profession, Alain l’épicurien décide de prendre le problème à l’envers : faire la promotion des chefs qui respectent les règles. Il lance un site internet et un label qui dit la vérité en quelques mots simples : « Les restaurants qui font (vraiment) à manger. » (1)

Né en France en juillet 2012, le mouvement fédère déjà environ 300 maisons de bouche. Et commence à faire son trou en Belgique. « Nous partons du principe que les grands gastronomiques appartiennent à la catégorie des cuisiniers amoureux de leur métier, explique-t-il. Aussi, nous visons d’abord toutes ces maisons fréquentées par la classe moyenne et qui sont la cible des industriels. » La démarche, militante, s’inscrit dans la mouvance « locavore », elle souligne l’artisan mais ne se substitue pas aux critiques culinaires.

Comment reconnaître l’artisanat quand même l’industrie se sert de l’argument « apparence fait maison » pour vendre des plats préparés aux restaurateurs ? Il faut ouvrir l’œil : une petite carte qui évolue rapidement est un bon signe, celle qui comporte 50 plats pour 10 tables est juste l’inverse. Jetez un regard soupçonneux vers les desserts trop parfaits et appréciez la maison qui met en valeur ses fournisseurs. Et puis, surveillez le chef, s’il arrive à 11 h 45 pour le service de midi, c’est souvent peu rassurant…

www.restaurantsquifontamanger.be

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Jany dit le 12/09/2013, 17:57

Soyons critiques pour une assiette moins décevante. Il est rare que même dans un restaurant cher, les cuisiniers n'utilisent pas quelques produits industriels commodes comme la fameuse sauce marron à peindre les assiettes des entrées et qu'on est fatigué de trouver partout, les champignons séchés, bien des poudres perlin pipin pour faire des sauces ordinaires et j'en passe. Il n'y a voir tous les assortiments de boîtes quand on a l'occasion de jeter un oeil dans la cuisine. J'ai maintenant un principe, je formule mes critiques, bonnes ou non, automatiquement chez Tripadvisor qui ne copine ni avec les restaurants ni avec les hôtels.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Zete dit le 11/09/2013, 22:11

Lol... Il y en a qui sont vraiment naïf...2. chrisb, je connais quelques resto ou ils font eux même... Mais bon, c'est pas en payant 20 euros le menu que vous trouverez cela...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
4. Mon canard dit le 11/09/2013, 18:15

1. JC2> C est même plus simple que ca puisque ils s approvisionnent dans des magasins spécialisés pour professionnels. Il suffit de leur demander le listing de leurs clients et vous saurez qui cuisinne et qui cuisinnes pas ;-) Magasin où vous trouverez même de la pâte à crêpe prête (ou presque) à l emploi qu il n y a plus qu à étendre sur le crêpier, lol. Mais d une qualité nettement moindre que la pâte à crêpe classique, bien sûr.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
3. Koto dit le 11/09/2013, 17:52

@ chrisb... Ca fait un bon moment que les boulangers/pâtissiers se font livrer leurs produit (à réchauffer dans le meilleur des cas)...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
2. chrisb dit le 11/09/2013, 17:20

Quand on sort, qu'on va au resto, ce n'est pas pour manger ce qu'on achète au super-marché en vitesse après le boulot, mais pour déguster un vrai plat-maison artisanal de qualité. Ceux qui volent le client avec des produits industriels sont des escrocs (même si ces trucs-là ne sont pas forcément nocifs à la santé). C'est comme si le pâtissier de votre quartier achetait des gâteaux d'usine en vous les vendant comme des produits artisanaux tout frais de chez lui. Ou si un paysan achetait des oeufs de poules en cage pour les vendre comme ceux des volatiles heureux dans les champs... Il faut absolument trouver, dénoncer, et surtout gravement punir ceux qui nuisent à la profession et qui mentent aux clients !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !