La première édition de l'événement Italia Chevetogne se déroulera les 21 et 22 septembre 2013 au Domaine provincial de Chevetogne. La ville de Venise sera mise à l'honneur durant le week-end, a indiqué mercredi l'organisateur Luigi Coduti lors de la présentation de l'événement.
Cette première édition d'Italia Chevetogne mettra à l'honneur la communauté italienne de Belgique. "Cette idée est venue à la suite d'une discussion entre Bruno Belvaux, le directeur du Domaine de Chevetogne et moi-même", explique l'organisateur de l'événement Luigi Coduti. "La Belgique doit énormément à l'immigration italienne. C'est un hommage qu'on voulait rendre. Mais pour cet événement, on voulait dépasser les clichés et se focaliser sur différents aspects".
La ville de Venise sera ainsi le thème principal de l'événement des 21 et 22 septembre. "Nous aurons 53 costumés de Venise en démonstration permanente durant le week-end, quatre vraies gondoles et plusieurs stands dédiés au folklore et à l'artisanat de Venise", poursuit Luigi Coduti.
Outre ces éléments, des danseurs de tarentelle, la fanfare de Bersaglieri, des lanceurs de drapeaux de Toscane et le chanteur Renato seront présents. Une partie du Domaine de Chevetogne sera consacrée à la gastronomie italienne tandis qu'une autre partie sera réservée à tout ce qui touche à l'automobile. Une exposition sur le thème de la catastrophe du Bois du Cazier sera aussi organisée. "Le parrain de cette première édition est Elio Di Rupo. On espère qu'il pourra être présent le samedi", a conclu Luigi Coduti.



