La Russie a transmis aux USA son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie

Camille Wernaers (avec AFP)
Mis en ligne

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain John Kerry vont se rencontrer à Genève jeudi dans l’après-midi.

  • 
Sergei Lavrov ©AFP
    Sergei Lavrov ©AFP
  • 
©AP
    ©AP
  • 
©Reuters
    ©Reuters

La Russie a transmis aux États-Unis son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et ce dossier sera discuté jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays, a indiqué mercredi une source russe citée par les agences. «  Nous avons transmis aux Américains notre plan pour mettre sous contrôle international les armes chimiques en Syrie. Nous comptons en discuter à Genève  », a déclaré cette source au sein de la délégation russe. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain John Kerry vont se rencontrer à Genève jeudi dans l’après-midi. Une source russe à Genève, citée par l’agence Itar-Tass, a indiqué que cette rencontre pourrait durer plusieurs jours.

« La rencontre devra très vraisemblablement commencer jeudi et se terminer vendredi mais elle pourrait se prolonger jusqu’à samedi  », a indiqué cette source. La Russie a annoncé avoir proposé à ses alliés syriens de placer leur stock d’armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas mardi.

« Des idées intéressantes »

M. Lavrov a «  des idées intéressantes sur les moyens par lesquels nous pourrions parvenir à cela  », a affirmé mercredi John Kerry, qui s’exprimait lors d’un forum de discussion en ligne organisé par Google + : «  Si nous pouvons réellement sécuriser toutes les armes chimiques de la Syrie par ce biais, c’est clairement le moyen préférable, et de loin, et cela serait un véritable exploit  ». L’accueil favorable réservé par Washington à cette initiative semble éloigner la perspective de frappes contre le régime syrien, accusé d’être responsable d’une attaque chimique perpétrée le 21 août près de Damas, qui a fait plusieurs centaines de morts.

Mais la tension reste palpable. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président israélien Shimon Peres ont exigé mercredi le démantèlement de l’arsenal d’armes chimiques du régime syrien, sous peine d’intervention militaire internationale. «  À présent, il faut s’assurer que le régime syrien démantèle son arsenal d’armes chimiques et le monde doit garantir que ceux qui utilisent des armes de destruction massive en paieront le prix  », a déclaré M. Netanyahu, dont les propos étaient diffusés par la radio militaire. «  Le message reçu en Syrie sera entendu à Téhéran  », a-t-il ajouté en référence au programme nucléaire iranien, lors d’une cérémonie militaire, qualifiant l’utilisation d’armes chimiques de «  crime terrible, crime contre l’humanité  ». Auparavant, M. Peres s’était dit persuadé que les États-Unis interviendraient militairement si la Syrie n’est pas «  sincère  ».

Échec

Les « atrocités  » commises en Syrie représentent un « échec collectif » de la communauté internationale, a affirmé mercredi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en appelant une nouvelle fois le Conseil de sécurité à agir. «  Notre échec collectif à prévenir les atrocités commises en Syrie depuis deux ans et demi pèsera lourdement sur la réputation de l’ONU et de ses États membres  », a-t-il déclaré lors d’un débat à l’Assemblée générale de l’ONU consacré à la «  responsabilité de protéger  ». M. Ban a exprimé «  l’espoir que les discussions en cours sur le contrôle des stocks d’armes chimiques de la Syrie amènera le Conseil de sécurité à jouer un rôle efficace pour mettre fin à la tragédie en Syrie  ».

Berlin accueille des réfugiés syriens

L’Allemagne, qui refuse d’intervenir militairement en Syrie, accueillait mercredi les premiers réfugiés syriens d’un nouveau contingent de 5.000 personnes qu’elle s’est engagée à recevoir, incitant les autres pays européens à l’imiter. «  Nous avons besoin d’une réponse européenne, l’Allemagne montre la voie  », a déclaré le ministre allemand de l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, venu saluer à l’aéroport de Hanovre (nord) ce groupe de 107 personnes en provenance de Beyrouth. Berlin avait accepté en mars dernier de recevoir quelque 5.000 réfugiés syriens nécessitant «  une protection particulière  », qui disposeront dans un premier temps d’un permis de séjour de deux ans et seront répartis sur tout le territoire. Selon la porte-parole du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR), Melissa Fleming, il s’agit à ce jour du plus important programme d’accueil de Syriens en Europe.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. roulette dit le 12/09/2013, 12:58

il parait qu'on en fabrique en France et au Etats Unis ??????

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. roulette dit le 12/09/2013, 12:57

J'ai une bête question à poser Pourquoi fabrique t on des produits qui servent d'armes chimique ?????

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Fol dit le 11/09/2013, 19:07

On ne le répétera jamais assez : on nous raconte n'importe quoi pour se défiler. Question : pourquoi on menace toujours l'Iran sans jamais s'en approcher de trop près ? http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens-la-pensee-et-les-hommes?id=1773973

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
2. brusselaar dit le 11/09/2013, 17:34

Hollande et Obama sont cocus mais contents

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
1. lmitch dit le 11/09/2013, 17:06

Oui, encore faut il en connaître la quantité et où ils sont stockés....Un voleur ou un dealer déclarera automatiquement "Je n'ai que ça et rien d'autre ... c'est pour ma consommation personnelle" mais en réalité il y en a bcp plus...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !