34% des Français se sentent «proches des idées» de la présidente du FN

Rédaction en ligne
Mis en ligne

A six mois des élections municipales en France, un tiers des Français (34%) se sentent «proches des idées» de la présidente du Front national (extrême droite) Marine Le Pen, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles publié mercredi.

  • 
©AFP
    ©AFP

Selon cette enquête, 25% des personnes interrogées disent se sentir «assez proches» de ces idées, et 9% «très proches». En revanche, 66% d’entre elles disent se sentir éloignés de l’idéologie de Mme Le Pen, (38%) «très éloignés», 28% ( »assez éloignés »). La publication de ce sondage intervient à quelques jours de la rentrée politique de Marine Le Pen prévue le week-end prochain à Marseille, la deuxième ville de France.

Selon l’Ifop, 38% des sympathisants de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), le principal parti d’opposition de droite, et 11% de ceux de la gauche, se sentent proches de la dirigeante du FN. Pour 60% des sondés, Marine Le Pen «veut vraiment changer les choses». Pour 44%, elle «comprend les problèmes des gens» et pour 31%, elle «a des solutions pour sortir le pays de la crise».

Ce sondage a été réalisé par Internet du 4 au 6 septembre auprès d’un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

16. Unjoursansfin dit le 13/09/2013, 09:14

Ce sondage a été réalisé par Internet du 4 au 6 septembre auprès d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
15. Belgo dit le 12/09/2013, 18:18

Quel sondage à la con. Assez proche ça dire quoi? Comme quoi on pose les question de façon à avoir des résultats qu'on pourra vendre à des médias comme le soir qui penche constamment à droite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
14. Atahualpa dit le 12/09/2013, 11:09

@tomsch ..... probablement. Des élections entre le début des hostilités et l'intauration du régime de Vichy me paraissent un peu ridicule. Donc la même majorité, le front populaire si je ne me trompe (je ne suis pas historien et je n'était pas encore né) La même majorité qui a hésité et attendu que les Anglais déclarait la guerre à l'Allemagne pour faire la même chose. Remarquez que ceci n'est pas une critique; la première guerre mondiale était encore dans la memoire du peuple, et les français ne voulait pas remettre ça. Au début de la première guerre mondiale on peut dire qu'il y avait comme un accord entre tous les Européens à faire la guerre, Les Allemands était techniquement les plus avances mais n'avait acune chance de gagner cette guerre économiquement .... et encore les Américains n'avait pas encore déployé toute leur force de production.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
13. Atahualpa dit le 12/09/2013, 10:53

@awel_merci ....l'énemi est aussi très relatif. Beaucoup a changé après 1945 quand on a dû changer les raisons pour laquelle cette guerre a été faite .... d'un conflit frontalier - conséquence du combat que les puissances comme la France (vieille puissance) et l'Allemagne (nouvelle puissance depuis Bismarck) se livrait pour l'influence sur le continent - cela a évolué vers une guerre contre le fascisme et le nazisme. On essaye même de faire passer cette guerre comme un combat contre la barbarie anti-sémite.... des mythes. L'artiste que l'on ne peut pas nommer avait promis un empire avec beaucoup d'espace pour ses compatriotes ..... faut ajouter que les Français et les Belges surtout lui ont présenté l'Allemagne sur un plateau. Il n'avait que se servir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
12. zigbie dit le 12/09/2013, 08:46

Ah oui! j'oubliais...ils ont aussi instauré un régime plus intéressant d'allocation familiale pour les familles françaises...du temps d'Adolphe il y avait une décoration pour les mères de famille nombreuses...les allemands l'appelaient "la médaille des lapines"....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !