La pub Diesel qui fâche

Camille Wernaers
Mis en ligne

Une nouvelle publicité de la marque Diesel montre une femme affublée d’une burqa en jeans, mais laissant apparaître un bras tatoué, sous le slogan : «Je ne suis pas celle que je semble être».

La marque de jeans Diesel fait parler d’elle. Une nouvelle publicité dévoilée sur Twitter montre une femme topless affublée d’une burqa en jeans, mais laissant apparaître un bras tatoué. Le slogan ? «  Je ne suis pas celle que je semble être  »...

La publicité n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. «  Manque de goût  », «  aucun respect  », «  N’est-ce pas « too much » ?  ». Les Musulmans s’étonnent, les féministes montent au créneau. «  La publicité s’approprie la burqa et la pose sur une femme blanche dans un contexte sociopolitique empreint d’islamophobie et d’attaque envers les Musulmans, et alors que les femmes qui portent une burqa en Occident sont victimes d’insultes et de crimes de haine et doivent vivre avec des lois discriminatoires.  » D’autres remarquent que la publicité sexualise ce «  signe d’oppression  ».

Diversité

Cette publicité s’inscrit dans la campagne REBOOT, lancée par la directrice artistique de la marque, Nicola Formichetti, qui la décrit en ces termes : «  Je voulais trouver des gens qui reflètent la diversité de la communauté artistique aujourd’hui et pas seulement le modèle type. Je voulais que la campagne mette en valeur une variété de personnages, des gens qui sont beaux à leur façon  ». D’autres publicités de cette campagne mettaient en scène des personnes tatouées, aux coiffures extravagantes, notamment sélectionnées sur Tumblr ou Instagram. Le but étant de s’éloigner des mannequins traditionnels.

Nicola Formichetti était auparavant la styliste d’une certaine Lady Gaga. Et qui a révélé en août dernier qu’une chanson consacrée à la burqa serait présente sur son prochain album ? Précisément.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. JSB dit le 12/09/2013, 13:18

Bien vu Loki!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Hamsa dit le 12/09/2013, 11:15

Vive la liberté d'expression qui permet une telle créativité, qui fait réfléchir et rend vivant !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
9. eric2011 dit le 12/09/2013, 09:11

@ 8. Peace Cela ne fait pas depuis 10 ans que l'on remet en cause les libertés fondamentales. Ça a toujours été le cas. La seule différence c'est que depuis 10 ans, grâce à l'internet, c'est infiniment plus facile et faisable en quelques clics. Personnellement, je trouve cette pub réussie et dans la pure lignée des pubs Benetton.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
8. Peace dit le 12/09/2013, 08:47

Pourquoi cela fâche ? Sommes nous déjà entrés dans une société ou la liberté d'expression n'est plus permise ? Depuis dix ans , il ne se passe plus un seul jour sans que l'on remette en cause les libertés fondamentales .les penseurs des lumières doivent se retourner mille fois dans leur tombe .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 0
7. Simon Cussonait dit le 12/09/2013, 07:55

Tiens donc, quand il s'agit d'une pub ou d'une "oeuvre d'art" s'en prenant au christ, ou aux catholiques, les média me paraissent moins impartiaux, moins factuels...Et j'aime l'expression, réductive au possible " les musulmans s'étonnent"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !