Laurent Joffrin réinvente l'Europe

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Comment démocratiser la politique de l'Europe ? Comment relancer son économie ? Comment perfectionner son modèle social ? Laurent Joffrin, Directeur du Nouvel Observateur et initiateur de l'appel à contribution « Une idée pour l'Europe », vous a répondu pendant le chat de 10h.

  • 
©AFP
    ©AFP

Voici un résumé de ce que Laurent Joffrin a répondu aux questions et aux propositions des internautes sur une meilleure Europe lors du chat de ce jeudi.

Pour Laurent Joffrin, «  l'Europe doit être incarnée par un responsable élu, aux pouvoirs délimités mais réels. Sans cela, les peuples ne peuvent rien y comprendre...  ». Il est également important, souligne un internaute, que l’Europe retourne à une économie démocratique plutôt que de mettre en avant les intérêts des transnationales américaines.

Pour un autre internaute, les citoyens européens ont besoin de partager quelque chose de commun pour se rapprocher, comme une langue commune. Laurent Joffrin est sceptique de cette idée et explique que cette option prendrait beaucoup de temps. Pour renforcer la solidarité européenne, il propose plutôt de démocratiser les institutions, d’harmoniser les législations sociales et fiscales, et de choisir un responsable élu et connu qui incarnerait l’Europe. Et ceci, souligne-t-il, au risque de limiter encore plus la souveraineté des Etats.

Un internaute a souligné le manque de considération du peuple européen lors des grandes décisions, ce à quoi Laurent Joffrin répond «  L'Europe n'est pas démocratique ? C'est vrai, dans le sens où le peuple est rarement associé aux décisions. En même temps, les décisions importantes sont prises par des gouvernements élus ou ratifiées par un Parlement également élu. C'est une souveraineté à deux niveaux, indirecte. Les principes sont respectés. La commission, pas plus que l'une ou l'autre des institutions européennes, n'exerce aucune dictature. Il est maintenant souhaitable que cette démocratie s'exerce plus directement, par exemple en élargissant les prérogatives du Parlement ou en élisant le président de la commission au suffrage universel.  »

Enfin en cas de suffrage populaire plus fort, il rappelle qu’il ne faudra pas oublier que les décisions prises «  s'appliqueront avec d'autant plus de force, même celle qui ne plaisent pas à tel ou tel pays. La marche vers le fédéralisme suppose une réduction des souverainetés nationales. Je le souhaite, mais il faut en mesurer les conséquences...  ».

Participez au chat sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. cat dit le 12/09/2013, 10:30

Le citoyen joffrin n est pas tres causant, on l entend plus quand il est face a ses amis mediacrates sur france inter ou le "debat"coule de source.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Bob Marone dit le 12/09/2013, 09:41

Petite causerie entre personnes de bonne compagnie pour se faire mousser. Verbiage et enfumage stérile... Le discours tourne à vide et plus personne n'est dupe. Le rêve européen se transforme petit à petit en cauchemar orwellien et jamais les citoyens ne se sont sentis aussi éloignés de leurs "dirigeants éclairés" depuis l'ancien régime.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
6. BruxellesdanslaRue dit le 12/09/2013, 09:21

Qu'allez-vous discuter avec Monsieur Joffrin, éditocrate, européiste, et qui a souvent manifesté du mépris pour le peuple français et pour les peuples EU? Il va vous présenter comme neuves et géniales des idées anciennes ou irréalistes, il va donner avec un verbe intelligent des réponses qui ne font pas sens, il va mêler des propos de gauche et de droite sans se référer à aucune ligne de pensée cohérente, de sorte que toutes belles que soient ses idées aucune ne sera réalisable dans cette EU. Il va négliger toutes les pensées et réflexions qui ne l'intéressent pas, et ne négligera pas forcément celles de l'extrême-droite sans citer les auteurs. Il va - à l'instar de M. Labaki - défendre bec et ongle l'EU qui doit survivre pour l'intérêt des banquiers. Il va vendre du rêve car il sait que c'est une potion puissante pour qui entre en désespoir. Il va faire l'Editocrate car c'est son rôle, c'est sa fonction, c'est son emploi. Bonne discussion, chers citoyen[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
5. Trash dit le 12/09/2013, 09:17

Pourquoi vient-il polluer notre pays avec ses idées rétrogrades, qui ne font rire personne. Et d'abord qui est ce "journaleux" qui se croit investi de tout et de rien. Retourne chez toi, comme tu as retourné ta veste une bonne centaine de fois !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
4. pescadou999 dit le 12/09/2013, 08:25

Réinventons l'Europe J'aime bien ce titre. Car oui tout est à refaire et ce n'est pas à la gloire des comiques qui l'ont soutenue jusqu'a présent. Mais soyons positif. Je me casse la gueule mais il faut apprendre de ses erreurs. Quelques suggestions : a) quand on fait un référendum (France etc..)il faut le respecter et pas faire le contraire quelques mois plus tard sous prétexte que le peuple est con et que nous hommes politiques savont ce qui est bon pour le peuple. b) si la question est importante (faut-il faire l'Europe) il faut faire un réferendum (pas fait en Belgique, pourquoi ?) c) vous avez fait l'Europe mais en même temps rien n'est changé à part les 4 ares des douanes à Hensies, donc vous n'etes pas crédibles d) vous nous avez imposé le même monnaie alors que les salaires sont très différents et génèrent des disputes e)etc...trop d'exemples. Ne croyez vous pas messieurs le je sais tout qu'il eut fallu prendre quelques centaines de mesure (même de base) pour d'abord faire l'Eur[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !