Reynders espère que le MR sera le premier parti à Bruxelles

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La Région bruxelloise s’étend «  naturellement  » au-delà des frontières des dix-neuf communes, «  elle fait le lien  » entre les différentes Régions du pays, a ajouté le ministre.

  • 
©AP
    ©AP

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a dit mercredi son espoir de voir son parti, le MR, être le premier parti dans les 25 communes de la Région bruxelloise et de la périphérie à l’issue des élections de mai prochain, afin de «  peser sur les décisions  ». « Si on veut créer des liens (entre Bruxelles et la périphérie), ce ne serait pas plus mal d’être plus fort  », a-t-il lancé lors d’un débat organisé à Wezembeek-Oppem, l’une des six communes à facilités entourant Bruxelles, par la section locale du MR.

C’était la première fois que M. Reynders, installé depuis début 2012 à Uccle, l’une des dix-neuf communes bruxelles, avec la volonté de «  faire du MR la première formation à Bruxelles  » et l’intention d’être – en principe – tête de liste libérale à la Chambre, s’aventurait ainsi en périphérie pour un meeting aux airs pré-électoraux à huit mois des scrutins européen, législatifs et régionaux du 25 mai 2014.

Bruxelles fait le lien entre les différentes Régions du pays

La Région bruxelloise s’étend «  naturellement  » au-delà des frontières des dix-neuf communes, «  elle fait le lien  » entre les différentes Régions du pays, a ajouté le ministre devant un public largement conquis à ses thèses. La commune de Wezembeek-Oppem est dirigée par un bourgmestre non nommé par la tutelle flamande, François van Hoobrouck d’Aspre (MR). Ce dernier doit céder son écharpe mayorale l’an prochain à un autre libéral, Frédéric Petit.

M. Reynders a également insisté sur les avantages apportés selon lui par la 6ème réforme de l’État approuvée par huit partis aux francophones des six communes à facilités (Crainhem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem) : la possibilité de voter pour des candidats figurant sur les listes bruxelloises – «  sans devoir se déplacer  », a souligné le constitutionnaliste Christian Behrendt (ULg) – et le dédoublement de facto des tribunaux lié à la scission de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. wallbra dit le 14/09/2013, 08:51

Ce serait de toute évidence mieux pour la région de voir le MR en tête à Bruxelles,plutôt que de voir un PS comme R. Vervoort flamandiser la capitale.La preuve est sa bétise de voir le nouveau stade national à Bruxelles,!!!mais situé en région flamande.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Mundele dit le 12/09/2013, 09:09

Le MR bruxellois(?).... avec, à sa tête, un liégeois pur jus... awel merci !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !