Volley: la Belgique se qualifie pour la demi-finale de l’Euro
L’équipe féminine de volley a réussi l’exploit de se qualifier pour les demi-finales du championnat d’Europe de volley à Zürich, Suisse, en surprenant la France 3 sets à 2 en quarts de finale.
Les Yellow Tigers se sont imposées 15 à 9 dans le set décisif après avoir dû égaliser par deux fois : 22-25, 25-23, 21-25, 25-20 et, donc, 15 à 9. Hélène Rousseaux, Els Vandesteene et Freya Aelbrecht ont été les plus en vue du côté belge. Frauke Dirickx a converti la balle de match avec un ace au service.
En demi-finales vendredi (17h00 à Berlin), la Belgique de Gert Vande Broeck, 39e nation au ranking mondial, sera opposée au vainqueur de Allemagne/Croatie.
L’autre demi-finale opposera la Russie, victorieuse 3 sets à 0 (25-20, 25-23, 25-19) de la Turquie, au vainqueur du dernier quart de finale opposant la Serbie à l’Italie.
La Belgique a joué avec Dirickx, Heyrman, Leys, Aelbrecht, Van Hecke, Rousseaux, et Courtois (libero), puis : Vandesteene, Van de Vyver, Coolman, Bland.
« Enfin voir Berlin »
Quelques mois avant la compétition Gert Vande Broek, coach des Yellow Tigers, avait confié n’avoir jamais été à Berlin.
« La France était meilleure que nous pendant quatre sets, et le cinquième, c’est toujours une loterie », a reconnu Vande Broek.
« Les Françaises ne sentaient pas la fatigue malgré leurs quinze sets en quatre jours. Par deux fois, elles semblaient épuisées mentalement, mais sont revenues. Physiquement, elles étaient bien. Elles ont parfaitement joué en défense, nous devions pratiquement nous y prendre à trois reprises pour marquer chaque point. »
« C’était dur physiquement et mentalement pour nous, mais ce match est une bonne préparation pour la suite du tournoi. Tu sais que tu mérites de gagner, mais tu n’achètes rien avec ça. Gagner est la seule chose qui compte. Les bons joueurs continuent à jouer de façon constante même s’ils ne marquent pas tout de suite. J’ai d’abord sermonné mes joueuses, mais je leur ai fait confiance et elles ont saisi leur chance. »
« En ce qui concerne Berlin, nous n’avons aucune pression pour obtenir un bon résultat. Ce résultat est déjà excellent. Nous nous battrons pour chaque balle, mais nous prendrons aussi du plaisir sur le terrain, et puis nous verrons bien. Nous n’allons évidement pas à Berlin en tant que touristes et nous voulons tout faire pour bien jouer à un haut niveau. »



