Le couturier Christian Lacroix a créé une collection pour Petit Bateau, en partenariat avec l'Opéra de Paris qui veut développer sa marque, a-t-on appris mercredi.
"Petit Bateau Opéra national de Paris, par Christian Lacroix", indiquera l'étiquette sur les vêtements de la collection, qui sortira pour les fêtes de fin d'année, ont indiqué Petit Bateau et l'Opéra, confirmant une information de Women's wear daily, quotidien spécialisé dans la mode.
Christian Lacroix, qui a quitté la mode en 2009 et travaille maintenant principalement sur des costumes d'opéra et de ballets, s'est appuyé "sur le savoir-faire de Petit Bateau" pour créer cette collection, qui compte trois modèles pour femmes et deux pour petites filles, a expliqué à l'AFP le Pdg de Petit Bateau, Patrick Pergament.
L'Opéra et Christian Lacroix, qui représentent "la fête, le soir, le glamour", se sont ainsi alliés à Petit Bateau, marque "décontractée" qui fête son 120ème anniversaire et qui a habillé des générations d'enfants.
Parmi les créations, figure une robe longue du soir pour femmes, laissant une épaule nue, toute en marinière bleu marine et blanche, rehaussée d'un noeud rouge.
Pour Petit Bateau, qui a travaillé avec plusieurs créateurs ces dernières années, dont Carven, ces partenariats sont un moyen de "sortir la marque de son territoire traditionnel, de surprendre la clientèle et en séduire une nouvelle", explique M. Pergament
Les vêtements seront vendus à partir de début décembre dans une sélection de magasins Petit Bateau en France et à l'international, sur le site internet de la marque, ainsi que dans la boutique de l'Opéra Garnier.
Cette collection capsule est "la première concrétisation sur des vêtements de notre politique de développement de la marque Opéra de Paris", décidée il y a deux ans, a dit à l'AFP Christophe Tardieu, directeur adjoint de l'Opéra de Paris.
"Nous avons les moyens de créer de nouvelles ressources pour cette maison (l'Opéra de Paris, ndlr), (...) qui est bien connue en France et à l'international, à travers son bâtiment et son ballet", a dit M. Tardieu. "Nous pensons beaucoup à des vêtements dans l'univers de la danse", a-t-il expliqué.
De son côté, Christian Lacroix travaille sur les costumes d'un nouveau ballet pour l'Opéra de Paris, "le Palais de cristal", de Balanchine.


