Vervoort: «Le stade ne sera pas soumis à l’emploi des langues»

Patricia Labar avec Belga
Mis en ligne

L’utilisation des langues dans le futur stade national fait débat. Le ministre flamand des Sports, Philippe Muyters (N-VA), souhaite associer la construction du stade à l’utilisation du néerlandais. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) relativise.

  • 
Rudi Vervoort. Belga
    Rudi Vervoort. Belga

Le ministre flamand des Sports et de l’Aménagement du Territoire, le N-VA Philippe Muyters souhaite que l’aménagement du futur stade national, qui sera situé en Flandre, s’accompagne de « conditions » sur « l’utilisation du néerlandais », une prise de position qu’a minimisée le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort : « Il faut bien que la N-VA atterrisse dans ce dossier. On ne l’avait peu entendue ».

Alors que le Vlaams Belang a annoncé qu’il attaquerait juridiquement le projet aux côtés des riverains de Grimbergen, commune sur laquelle sera érigé le futur stade, le ministre N-VA, Philipe Muyters, a souligné mercredi dans Terzake (VRT) la nécessité de les associer au projet. Il a évoqué le besoin de venir avec un soutien sur place. « Cela peut se faire en mettant certaines conditions, par exemple relatives à l’utilisation du néerlandais », a-t-il dit.

Vervoort : « Le néerlandais sera accessoire, comme le français »

Interrogé sur Matin Première (RTBF), le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a déclaré ne pas être surpris que le ministre N-VA se fasse entendre sur cette question alors que certains en Flandre s’inquiètent d’un éventuel élargissement de Bruxelles ou d’une extension de la « tâche d’huile » francophone.

«  Cela ne m’empêche pas de vivre », a-t-il dit, faisant cependant observer qu’il n’y aura « pas un cent public » dans la construction du stade entièrement confiée au management privé. « Le néerlandais sera donc accessoire, comme le français sera d’ailleurs accessoire, on parlera surtout anglais », a-t-il souligné.

« Par ailleurs, l’Union belge de football conservera son siège social à Bruxelles, rien ne changera donc pour ses employés », a-t-il ajouté. « Le stade ne sera donc pas soumis à l’emploi des langues », a-t-il assuré, disant ne pas croire à l’hypothèse d’un stade unilingue néerlandophone.

« Ce n’est pas un stade public, c’est un stade privé. Celui qui va payer décidera, dans un sens commercial, de l’usage des langues qui sera pratiqué sur le stade », a conclu Rudi Vervoort

Vos réactions

Voir toutes les réactions

147. Breydel dit le 14/09/2013, 08:44

Daniel et JSB il n'y a plus sourds/aveugles que ceux........................................

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
146. DanielC dit le 13/09/2013, 16:56

Le confédéralisme à la flamande, c'est conserver en commun ce qui est intéressant pour la Flandre, à savoir, l'intégration européenne via l'appellation België, la défense, la diplomatie et les retraites. Tout le reste: séparation totale. Pas cons hein les Flamands...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
145. Espresso dit le 13/09/2013, 16:55

JSB a raison. Breydel s'embrouille....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
144. JSB dit le 13/09/2013, 11:29

142. Breydel C'est cela, oui. Vous ne répondez toujours pas aux questions. C'est quoi le fédéralisme? La NVA l'a expliqué (mais nous ne voulons / pouvons comprendre). Faux, la NVA n'a rien défini du tout. A mais en fait, on ne définit qu'après s'être mis d'accord car dans définir il y a finir. Bien entendu. Le problème n'est pas que c'est compliqué (merci pour votre condescendance) mais que ce n'est pas clair. Le confédéralisme n'est qu'un slogan positif qui ne repose sur aucun modèle (pourquoi pas), mais surtout qui reste totalement opaque quant à son périmètre. Vous pouvez continuez à prendre les autres pour des incompétents arrogants, mais personne n'est dupe. En bref, vous ramez Breydel, vous ramez!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
143. Breydel dit le 13/09/2013, 10:20

JSB: j'ai bien dit exemple de départ.....et dans définir il y a finir...le dé.. pour s'accorder d'abord..... pas trop compliqué ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !