Des Américains donnent leurs enfants adoptés sur Facebook

Marine Leprince (st.)
Mis en ligne

Une journaliste de Reuters dévoile que des milliers d’Américains se servent des réseaux sociaux pour se débarrasser de leurs enfants adoptés.

Megan Twohey, journaliste investigatrice chez Reuters, a dévoilé lundi le résultat de son enquête d’un an et demi sur le trafic d’enfants sur les réseaux sociaux.

Le « re-homing »

Les sites Yahoo ! et Facebook ont été épinglés avec plusieurs groupes dans lesquels figurent des annonces pour se débarrasser d’enfants adoptés. Les annonces sont postées par des parents américains dépassés par les enfants qu’ils ont adoptés. La plupart des annonces de « dons » d’enfants concernent des enfants adoptés à l’étranger dont certains ne parlent pas anglais ou présentent des problèmes de santé. Ce système est appelé le « re-homing » (retrouver une maison), couramment utilisé pour les animaux de compagnie.

Les origines du principe du changement de foyer pour les enfants adoptés ne sont cependant pas si révoltantes. Avant qu’il ne soit rendu choquant par son arrivée sur les réseaux sociaux, le re-homing permettait avant tout d’offrir la possibilité à des parents réellement dépassés de donner un avenir à leur enfant. Certains enfants adoptés ont des besoins particuliers liés à des problèmes de santé mentale ou physique qui ne peuvent pas toujours être comblés par les familles. Le re-homing remédiait à ces inadéquations. C’est depuis l’émergence des réseaux sociaux que le re-homing privé a dévié sa mission initiale et transformé les enfants en objets.

L’interruption d’adoption

Dans son enquête interactive, Megan Twohey a rassemblé des dizaines de messages du groupe « Adopting-from-Disruption » sur Yahoo de parents se justifiant de leur décision de se débarrasser de leur enfant. Parmi ceux-ci, on peut en lire certains qui présentent une ressemblance troublante avec des annonces d’adoptions d’animaux :

« Sujet : Interruption d’adoption sans frais, mignon, obéissant, presque 8 ans, garçon, aime les chats et la géographie. »

« Sujet : à la recherche d’un nouveau foyer »

« Sujet : enfants disponibles »

Sur le plan légal, il est plutôt facile de céder son enfant à des étrangers. Si la procédure d’adoption est longue est compliquée, il suffit aux parents d’un document signé par un notaire pour désigner de nouveaux tuteurs légaux. D’où une déferlante d’annonces aussi révoltantes les unes que les autres, dont certaines sont justifiées cruellement par les parents :

«  I have a 16 year old that came home from Haiti… We need to find someone who would be willing to take her… None of us want her back. »

« J’ai une ado de 16 ans qui vient d’Haiti… Nous cherchons quelqu’un qui voudrait bien la prendre… Nous n’en voulons plus. »

Un marché d’enfants vulnérables

Le grand danger de cette facilité de transfert réside dans le manque d’information sur les parents adoptifs. La plupart des enfants qui viennent de l’étranger et dont certains souffrent de problèmes de santé représentent des cibles idéales, notamment pour des pédophiles.

L’enquête publiée sur Reuters dévoile le témoignage de Quita, une adolescente venant du Libéria adoptée par un couple américain, les Puchallas, puis donnée à un autre couple, les Easons. S’ils avaient fait une recherche sur les nouveaux parents adoptifs de leur fille, les Puchallas auraient découvert que les enfants biologiques des Easons leur ont été retirés. En cause : des problèmes psychiatriques sévères, des tendances à la violence, et des accusations d’abus sexuels sur des enfants baby-sittés par le couple.

Quita avec sa nouvelle famille adptive, les Easons

Légende : Quita avec sa nouvelle famille adptive, les Easons. Photo Reuters

L’enquête révèle que plus de 5.000 messages ont été postés en cinq ans sur Yahoo ! et que la majorité des enfants abandonnés a entre 6 et 14 ans. Le site Yahoo ! a depuis fermé sa page mais les groupes sur Facebook, bien que désormais privés, existent toujours.

Ci-dessous, une vidéo de NBC News sur le reportage de Reuters :

See video

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. Louise_2011 dit le 12/09/2013, 16:15

Nombre d'enfants adoptés sont impossibles à élever: maladies mentales, passés psychologiques épouvantables. Cela n'excuse rien. Cela irait mieux si les autorités faisaient un peu mieux leur boulot, mais elles se disent toujours dépassées par les circonstances. Il y a aussi des réseaux qui utilisent les enfants comme esclaves sexuels ou non. Ce n'est pas beau, mais cela n'existe pas qu'aux USA.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. ITAMALO_BXL dit le 12/09/2013, 15:37

@fox-eye, alors la il faut que vous m'expliquiez ce que à voir l'adoption aux couples homos le phénomène du "re-housing"... il faut être d'une mauvaise foi impressionante pour tout mélanger comme vous avez fait!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
11. fox-eye dit le 12/09/2013, 13:50

Voilà vers où mène l'ultra libéralisme. Voilà ou va mener par exemple, l'accès à l'adoption pour les couples homosexuels. Une explosion de la demande qui va nécessiter plus d'ouverture. Et ce besoin d'ouverture, c'est la dérèglementation, c'est faire de l'enfant un produit qui va constituer un marché. C'est atroce, mais il va faloir s'y faire. On cible les USA, mais l'Europe sera forcément concernée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 3
10. PROGRESSIVE dit le 12/09/2013, 11:18

Magnifique... Ce pays, les USA, devient une véritable horreur... Tout est monnayable, absolument tout... Il n'y a même plus que cela qui compte.. Et c'est ce qui risque d'arriver en Europe, en plus de tout le reste, si on ne se débarrasse pas, une bonne fois pour toutes, des USA, de leur saloperie de mentalité et de mauvais goût à tout va... Mais, de quoi nous a bien sauvé le Débarquement, en 44, de quoi???

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 7
9. Ire landaise dit le 12/09/2013, 10:59

Que fait la SPA?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !