Le Phonebloks, le smartphone «Lego» totalement démontable
Un designer néerlandais a créé un concept d’iPhone dont toutes les pièces sont démontables à la manière d’un Lego. En cas de panne, pas besoin de jeter tout l’appareil.
Un composant grille et c’est tout votre smartphone qui vole à la poubelle… Une mésaventure classique des utilisateurs d’appareils électroménagers modernes que nous sommes. Les téléphones portables n’échappent pas à cette règle. David Hakkens, designer néerlandais de 25 ans, propose un concept à contre-courant de l’obsolescence programmée : un smartphone dont toutes les composantes (processeur, carte mère, antenne wi-fi, etc., et même l’écran) se connectent sur un socle unique. Démonstration en vidéo.
Pour l’heure, le Phonebloks n’en est qu’au stade de projet. Mais son concepteur l’a proposé sur le site Thunderclap, afin de le faire connaître via les réseaux sociaux. Avec succès puisqu’il atteint l’objectif des 100.000 « claps » d’internautes qu’il s’était fixé. Reste à savoir s’il pourrait récolter le même succès sur un site de crowdfunding.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Faut dire, rien qu'avec les batteries soudées et les boîtiers scellées de tout ce qui marqué à la pomme....
[ Le Capitalisme s'adapte et se repeint en vert ] C'est une idée géniale, ce phoneblock, mais qui n'empêchera nullement le pillage des ressources ni la destruction des écosystèmes et des animaux qui sont "dans le chemin du progrès". Car l'i-Phone est sans aucun doute, un progrès. C'est même, peut-être, le plus grand progrès de l'humanité, avant l'accès à la Lune, l'agriculture ou le feu. C'est en tout cas ce que je ressens quand je vois des citoyens (adultes et qui ont le droit de vote) faire la file comme des gosses pour acheter un i-Phone en l'échange d'une fortune, mais qui ne s'émeuvent ni pour la science, ni pour la pauvreté, ni pour l'histoire, ni pour notre destruction, et qui ne se mobiliseront jamais pour une autre cause que la jouissance de leur consommation. Le Phoneblock changera tout pour que rien ne change. Le Capitalisme surnage en s'appuyant sur vous. Faites de beaux rêves!




Aucune de raison qu'il trouve un fabricant. Les constructeurs recherchent au contraire l'obsolescence programmée de leurs appareils