Kiné ou ostéopathe, il faudra choisir
Dès 2014, pour être ostéopathe, il faudra détenir un master en plus d’un bac en sciences médicales, en sciences de la motricité ou en kiné.
À l’inverse de l’homéopathie, l’ostéopathie ne pourra plus être exercée à titre complémentaire ; ostéopathe ou kinésithérapeute, « il faudra choisir », annonce dans SudPresse, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx, qui dévoile les grandes lignes de l’arrêté royal protégeant le titre d’ostéopathe qu’elle présentera au parlement fin septembre.
Pour exercer, il faudra détenir un master en ostéopathie en plus d’un bac en sciences médicales, en sciences de la motricité ou en kiné. Une formation continuée sera également obligatoire.
Comme pour l’homéopathie, une période transitoire sera prévue pour les actuels ostéopathes mais elle ne vaudra pas pour tous. « Pour ceux qui n’ont aucune formation, ce sera l’interdiction immédiate », prévient la ministre qui entend mettre fin aux dérives sectaires. La profession doit être recentrée sur le neuro-musculo-squelettique.
En Belgique, il existe deux offres de formation, l’une à l’ULB et l’autre à Gand.
Il y a actuellement 1.600 ostéopathes en Belgique dont 1.200 affiliés à une association professionnelle.
Après l’homéopathie, l’ostéopathie est la deuxième des quatre pratiques non conventionnelles reconnues par la loi à être ainsi encadrée. L’arrêté royal entrera en vigueur début 2014.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L 'homéopathie est une foutaise qui repose sur des principes imbéciles et n'a pas plus d'effet que le placebo. Certaines pratiques en ostéopathie, comme la manipulation crânienne, n'ont pas de base scientifique sérieuse. Il faut arrêter de parler de "médecine non conventionnelle" ou "parallèle", il s'agit en réalité de pratiques qui n'ont aucune efficacité démontrée scientifiquement, autrement dit une forme de charlatanisme.




L 'ostéopathie repose sur une théorie contestable, voire farfelue, mais c'est surtout une technique de manipulations. Pratiquées par des kinésithérapeutes compétents, elles rentrent parfaitement dans le cadre de leur métier et complètent leur arsenal thérapeutique. Interdire de pratiquer en même temps l'ostéopathie et la kinésithérapie est arbitraire, abusif, grotesque, comme si les deux approches étaient mutuellement exclusives. C'est un peu comme si on sommait les médecins généralistes appelés à combattre les infections de choisir entre les vaccins et les antibiotiques.