Les Diables 6e mondiaux: Wilmots veut «garder les deux pieds sur terre»
C’est désormais officiel. La Belgique est 6e au classement de la FIFA. Elle gagne ainsi quatre rangs dans la hiérarchie mondiale par rapport au mois passé.
Grâce à son succès, 0-2, de vendredi passé contre l’Écosse à Glasgow dans le Groupe A de la Zone Européenne des qualifications pour le Mondial 2014 de football au Brésil, la Belgique se classe 6e au ranking de la FIFA.
Du côté de l’union belge, on est ravi. Sur le compte twitter officiel des Diables Rouges (@BelReddevils), on peut lire ceci :«Sixième place au classement mondial FIFA! Où les Diables Rouges vont-ils s’arrêter?! #fiers»
Il y a deux ans, la Belgique se trouvait à la 60e place. Le célèbre journal français L’Equipe (@lequipe) a salué l’exploit des Belges en publiant une photo des Diables. «Les Diables rouges : +54 au classement FIFA en 2 ans».
La Belgique devant le Brésil et le Portugal
La Belgique dépasse le Brésil, la Croatie, le Portugal et les Pays-Bas, désormais 9es, et menacés de se retrouver dans le 2e chapeau le 6 décembre lors du tirage au sort des poules où leur présence est en revanche déjà assurée. Les Oranges paient le prix de deux résultats nul au Portugal (1-1) et en Estonie (2-2).
L’entraîneur des Diables Marc Wilmots s’est réjoui via Twitter de ce nouveau classement de l’équipe nationale. « Super », écrit-il, « mais nous devons garder les deux pieds sur terre et continuer à travailler dur chaque fois »,
L’Espagne demeure indétrônable avec 1.514 points mais l’Argentine (1.263 points), qui a son billet pour Rio en poche, passe de la 4e à la 2e place en renvoyant l’Allemagne (1.261 points) sur la 3e marche du podium.
La suite du classement jusqu’au 10-ème : 4. Italie (1.199) ; 5. Colombie (1.180) ; 6. BELGIQUE (1.159) ; 7. Uruguay (1.126) ; 8. Brésil (1.067) ; 9. Pays-Bas (1.058) ; 10. Croatie (1.051).
Prochain classement le 17 octobre, après les matches Croatie – Belgique, le 11, et Belgique – Pays de Galles, le 15.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @X Hubaut : Notre groupe est loin d'être le plus faible, trouvez-vous vraiment que les groupes E (Suisse-Islande-Slovénie-Norvège-Albanie-Chypre) ou G (Bosnie-Grèce-Slovaquie-Lituanie-Lettonie-Liechtenstein) sont plus forts que le notre? Moi pas. En fait, seul le groupe B (Italie-Bulgarie-Danemark-Tchéquie-Arménie-Malte) me paraît légèrement plus fort. Notre "chance" est de ne pas avoir de tout grand ténor comme l'Allemagne ou l'Espagne dans notre groupe, il faut dire qu'on a suffisamment donné ces dernières années (Euro 2012 : Allemagne, Mondial 2010 : Espagne, Mondial 2006 : Espagne).
Le classement FIFA est important puisqu'il sert à désigner les têtes de série dans les compétitions, mais il est plutôt trompeur. Son règlement est une prime à la médiocrité, rencontrez des équipes plus faibles en les battant, vous marquerez des points, testez-vous contre des équipes fortes en perdant c'est zéro point ! Ainsi il y a quelques années les USA étaient parvenus à la cinquième place avec une équipe très quelconque, grâce à leurs compétitions régionales (où ils peuvent rencontrer par exemple une sélection de la Guadeloupe) et aux matchs amicaux contre des sélections de troisième zone. Le jour où ils ont voulu progresser en rencontrant des grosses équipes, ils ont chuté au classement !




Etonnant Mais justifie sur les performances récentes.Avant la coupe, la Belgique pourrait se trouver dans le top 4 et justifier certains qui la voient déjà en finale. Un délire amusant ce soir à la radio (de Nicolas Vadot) décrivait le cauchemar actuel de Mr De Wever qui se réveillait en sueur après avoir vu Vincent Kompany marquer le but de la victoire en juin 2014. Avouons que ce serait jouissif...