Le généticien Albert Jacquard est mort
Le spécialiste de la génétique des populations, Albert Jacquard, est décédé à l’âge de 87 ans, a annoncé son fils.
Né le 23 décembre 1925, Albert Jacquard a été emporté par une forme de leucémie, a précisé son fils.
Spécialiste de la génétique des populations, Albert Jacquard s’est illustré pour ses engagements dans des nombreux mouvements citoyens, notamment des plus démunis aux côtés de l’Abbé Pierre. Il était le président d’honneur de l’association Droit au logement.
« Ne pas gâcher sa vie à des choses dérisoires »
Issu d’une famille de la bonne société lyonnaise, il rejoint l’Institut national d’études démographiques (Ined) en 1962. Mais il approche de la quarantaine et « s’aperçoit qu’on n’est pas éternel et qu’on ne veut pas gâcher sa vie à des choses dérisoires ».
Albert Jacquard part étudier la génétique des populations dans l’université américaine de Stanford, puis revient à l’Ined et passe deux doctorats en génétique et biologie humaine dans la foulée. C’est ainsi qu’il a formé sa pensée notamment en faveur du concept de la décroissance soutenable. Jacquard soutenait aussi les mouvements du logiciel libre et à la langue internationale espéranto.
Parallèlement à l’enseignement et son travail d’expert à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il n’aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l’humanité.
Ses premiers livres, comme « Eloge de la différence : la génétique et l’homme » (1978) rencontrent un grand succès qui ne se démentira pas, même quand il dérivera vers la philosophie, la vulgarisation scientifique ou l’humanisme anti-libéral.
Dans les années 1990, Albert Jacquard mettra sa verve médiatique au service d’une autre cause : les mal-logés et les sans-papiers.
Pour une décroissance soutenable
À l’occasion de la sortie de son livre, en 2009, intitulé « Le compte à rebours a-t-il commencé ? », Albert Jacquard a livré au Soir cette anecdote : « J’aime bien raconter l’histoire qui m’est arrivée lorsque je défilais dans Paris avec mes petits camarades du Droit au logement. On demandait des papiers pour tous les sans-papiers. J’étais dans la foule, je criais : « Des papiers pour tous ! » Jusqu’au moment où j’ai pensé qu’il faudrait plutôt dire : « Des papiers pour personne ! » Ce serait tellement plus vrai. »
En 1980, Albert Jacquard fut nommé officier de Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite par le président Giscard d’Estaing.
Vos réactions
Voir toutes les réactions respect total à Albert jacquard!...si un peu plus d'êtres humains suivaient son exemple au lieu de se perdre dans la bêtise médiatisée, la guerre, la politique de cloché, la soif d'argent, la superficialité...je serais très heureux!
Je ne m'étonne même plus que Le Soir taisse le fait qu'il était très critique envers notre société capitaliste basée sur la compétition...Respecté le en rendant hommage à toute son oeuvre, et juste celle pas trop révolté envers votre pensée inique: A lire : j'Accuse l'économie triomphante, A toi qui n'es pas encore né, Mon Utopie,. "Admettre comme des vérités absolues les propositions des économistes, c'est passer de l'économie, discipline scientifique parmi d'autres, à l'économisme, intégrisme aussi ravageur que les intégrismes religieux."
France Inter rediffuse en ce moment même une émission qui lui avait été consacré




Faut espérer que nos politiciens lisent un peu et se nourissent des messages de philosophes scientifiques comme Hubert Reeves, Albert Jacquard, Trinh xuan thuan, ....ça leur ferait du bien.