«Des cours qui permettent de mieux appréhender un monde en mutation»
LOUVAIN-LA-NEUVE L’Université des aînés fête ses 35 ans. Les cours sont accessibles à tous. Les portes ouvertes auront lieu ce vendredi 13 septembre.
ENTRETIEN
On l’a connue comme présidente de l’assemblée générale des étudiants (AGL). Elle s’occupe aujourd’hui d’une autre tranche d’âge puisque la voilà depuis deux ans directrice opérationnelle – à mi-temps – de l’Université des aînés (UDA). Créée par Jacques Lefèvre, cette institution fête cette année son 35e anniversaire. Des portes ouvertes sont prévues ce 12 septembre sur le site de Louvain-en-Woluwe et ce 13 septembre sur celui de Louvain-la-Neuve (1). Entretien avec Diane Platteeuw, une Wavrienne de 37 ans, mère de quatre enfants.
On étudie à tous les âges…
Exactement ! Nos cours sont ouverts à tous, même si la tranche d’âge varie surtout des personnes de 40-50 ans qui ont opté pour un temps partiel ou sont en fin de carrière à ceux qui sont déjà à la retraite, parfois depuis longtemps. Nous organisons d’ailleurs, à destination des entreprises, des séminaires, sur mesure et en résidentiel, de préparation à la retraite. L’occasion d’aborder ce que ce changement implique dans la vie des gens, tant sur le plan socioaffectif que financier. L’occasion pour certains de rebooster leur fin de carrière.
Que vient-on chercher à l’UDA ?
Cela dépend vraiment d’une personne à l’autre. Certains ne viennent qu’une seule fois de leur vie pour suivre un stage d’écriture, d’autres optent pour des cours réguliers qui permettent de mieux appréhender un monde en mutation. Des mathématiciens viennent approfondir leurs connaissances artistiques, mais rarement l’inverse… Le panel des activités est riche de plus de 300 activités et comprend des voyages, des ateliers, des cours de langues ou des cours d’éducation physique.
Comme une nouvelle vie qui commence ?
On peut le dire ainsi. Et cela se vérifie bien évidemment chez les jeunes pensionnés. Ils ont travaillé trois mois pour réarranger leur maison, puis se cherchent une autre occupation. C’est l’occasion de se refaire de nouveaux amis et d’aller tous ensemble au cours. Il n’est ainsi pas rare de voir des groupes se former et s’inscrire aux mêmes dates.
Le stress de l’examen en moins…
C’est vrai que certains viennent juste écouter les cours, mais nombreux sont ceux qui prennent des notes. Certaines matières impliquent des préparations à la maison, comme en philosophie, tandis que pour les cours de langue, par exemple, on ne progresse pas si on se contente d’être passif. Et certains, inscrits comme étudiants libres, vont jusqu’à se prouver à eux-mêmes qu’ils ont bien assimilé la matière en se présentant à l’examen.
Beaucoup d’élèves ?
On compte sur une moyenne de 4.000 membres, avec un millier de nouveaux chaque année. La cotisation annuelle est de 22 euros et il faut compter sur une moyenne de 6,50 euros de l’heure pour les cours. Il faut savoir que nous sommes indépendants de l’UCL, laquelle nous prête ses salles de cours, et dispose d’un contrôle financier sur nos comptes.
Qui sont vos professeurs ?
Ils viennent de tous les horizons, qu’ils soient professeurs de l’UCL, bien entendu, ou de l’ULB, mais aussi des professeurs du secondaire spécialisés dans des matières précises. Tous sont là, parce qu’ils apprécient de donner cours à des personnes motivées, disposant de leur propre expérience.
(1) Renseignements au 010-47 41 81 ou via le site www.universitedesaines.be.



