L’archevêque Léonard n’est pas contre une discussion sur le célibat des prêtres
L’archevêque André-Joseph Léonard vient de terminer un livre dans lequel il apporte son avis sur la question du célibat. Il n’est pas contre le débat, « mais une réforme ne doit en aucun cas ternir l’envie et la valeur du célibat », écrit-il.
L’archevêque André-Joseph Léonard n’est pas réticent à une discussion sur l’adaptation du célibat, a indiqué jeudi son porte-parole Jeroen Moens. L’archevêque vient de terminer un livre dans lequel il apporte son avis sur la question du célibat. « Mais une réforme ne doit en aucun cas ternir l’envie et la valeur du célibat », a écrit André-Joseph Léonard.
Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, a dernièrement laissé entendre dans une interview accordée au journal local El Universal que le célibat des prêtres n’était « pas un dogme » et constituait un précepte dont il est possible de « discuter ».
Dans son nouveau livre intitulé « A mes séminaristes », qui paraîtra au printemps 2014, Monseigneur Léonard estime qu’un débat sur l’adaptation du célibat des prêtres est possible. « Mais il est important de replacer correctement le terme célibat. Ni Parolin, ni Léonard n’ont parlé de la possibilité pour les prêtres de se marier, mais bien que des hommes mariés puissent devenir prêtres, une nuance importante », a souligné Jeroen Moens.
Dans son message, l’archevêque admet qu’il existe de bons arguments pour autoriser les hommes mariés à accéder à la prêtrise. Mais le manque de prêtres n’en fait en aucun cas partie.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Mundele parle d'or. L'histoire de l'humanité démontre que les religions ont toujours été une pomme de discorde entre les hommes. Que de sang d'innocents a-t-on fait couler au nom de Dieu, d'Allah, de Yavhé ou de quel symbole sais-je encore ! Pour en revenir au sujet du débat, les Ecritures n'ont jamais exigé le célibat des hommes d'église. Une fois de plus, celui-ci n'est qu'une invention imposée bien après le début de l'ère chrétienne par une frange intégriste de l'Eglise. En quoi ne pourrait-on pas concilier la famille et le sacerdoce? J'y vois, pour ma part, non seulement un moyen de susciter de nouvelles vocations, mais une manière pour le clergé d'être philosophiquement et moralement plus proche de ses ouailles. De toute façon, qu'on ne se leurre pas, il y a belle lurette que les prêtres ont clandestinement renoncé à se priver des plaisirs de la chair ...
Mon avis... L'archeveque LEONARD est le primat de Belgique! Ceci dit, au niveau du pouvoir de décision pontifical, ce n'est qu'un sous-fifre. Ce n'est pas lui qui décidera du célibat des prêtre, ni des grandes orientations de l'Eglise catholique romaine. Et celle-ci n'est PAS une démocratie!
@ Mundele C'est votre opinion et elle est tout-à-fait respectable. Aurez vous toutefois la largesse d'esprit de respecter celles des autres..... quelles qu'elles soient? Je constate malheureusement que beaucoup de laïques sont intolérants, autant que certains intégristes religieux
Les religions.... du livre... heureusement depuis les autres hommes en ont écrits d'autres.... La religion c'est la soumission de l'homme par l'homme au prétexte de dieux inventés par l'homme !




Mgr Leonard, sans le manque de prêtres on n'aurait jamais entendu les allusions au "problème du célibat". Prétendre le contraire? pas Vous,le prof, svp. D'ailleurs, l'instauration du célibat en son temps était le résultat d'une réfléxion intelligentes des arguments. Pourquoi pas maintenant? Autre temps, autres problèmes.Gouverner c'est prévoir et là, en François,bon jésuite, nous avons des raisons d'espérer. Quant au blogueurs aboyant leur credo de "il n'y a qu'un dieu et il n'existe pas" au lieu de se tenir au sujet traité, fi.