L’électricité moins chère pour deux ménages wallons sur trois
Un accord pour une tarification progressive de l’électricité a été trouvé en seconde lecture au sein du gouvernement wallon, sur le principe « Plus on consomme, plus on paie ».
Un accord a été trouvé ce midi au sein du gouvernement wallon qui devrait permettre à deux tiers des Belges de payer moins cher leur électricité. C’est l’annonce faite par Jean-Marc Nollet. Le ministre wallon de l’énergie a présenté cet accord dans la foulée de la remise des mérites wallons. Le prix du KWH va augmenter en fonction de la consommation. Les faibles consommateurs payeront moins en 2014.
Le nouveau système mis en place a été présenté sous la bannière « Tarification progressive, solidaire et familiale ». Selon Jean-Marc Nollet, 65 % des ménages verront leur facture baisser ». Cette affirmation se base sur un calcul simple : pour bénéficier de la tarification progressive, un menage ne peut dépasser une consommation de 5336 kwh/an (pour les familles nombreuses et allocataires sociaux), ou 3811 kwh/an pour les ménages dits « normaux ». Si on considère, comme l’a fait L’Avenir dans ses calculs en début de semaine, qu’un ménage wallon sur deux consomme moins de 3.150 kwh/an, cela porte à 65 % le nombre de ménages qui profiteront du nouveau système.
Le plan prévoit notamment que tous les ménages wallons bénéficieront de kilowatts gratuits mais tous ne seront pas logés à la même enseigne: les ménages «normaux» bénéficieront de 500 kWh/an tandis que les ménages de 5 personnes ou plus ainsi que les clients en tarif social spécifique auront quant à eux 700 kWh par an.
Dans le détail :
400 kWh pour une personne isolée
500 kWh pour un ménage de 2 et 3 personnes
600 kWh pour les ménages de 4 personnes
700 kWh pour les ménages de 5 et 6 personnes
800 kWh pour les ménages de 7 personnes et plus
800 kWh pour les clients sous tarif social spécifique
Ce texte doit encore passer devant le Conseil d’Etat et à la Creg, avant de passer une dernière fois, en troisième lecture, devant les ministres wallons. Son entrée en application est prévue pour 2015.
Par ailleurs, le Gouvernement a adopté en seconde lecture le nouveau régime de soutien au photovoltaïque de faible puissance (jusque 10 kWc), Qualiwatt.
Tous les détails sur le site de Jean-Marc Nollet
Jean-Marc Nollet s’était expliqué sur la tarification progressive et solidaire, sur RTL.be
Vos réactions
Voir toutes les réactions l idée en soit ok qui paie la facture finale???? edf suez a t elle été racheté par la region wallone ?? on peux offrir beaucoup mais n offrons pas ce que nous n avons pas
Nollet me donne des boutons. Avec de tels ministres dans un gouvernement, la Wallonie n'est pas sauvée.





Objectif l'oublie.... ...mais finalement cela introduit une distorsion sur le prix d'énergie qui va in fine compliquer la situation du choix de l'énergie (gaz? Électricité? Mazout? Panneau solaire?) cela va pénaliser ceux qui ont fait le choix du tout électrique (i.e. Le choix de déléguer le choix du mode de production d'énergie aux producteurs d'électricités, en consommant l'énergie sous sa forme transportable sur de longue distance, et en permettant des économies d'échelle sur base des choix nationaux sur le mode de production). Bref, un encouragement à diversifier, à combiner gaz pour la cuisine et l'eau chaude, le mazout pour le chauffage, et l'électricité pour le reste. De manière à être catégorise "consommateur de faible quantité d'électricité"... Le politique es bien intentionné mais introduit des règles complexes changeantes qui interférent avec des choix antérieurs basés sur d'autres hypotheses. Plus de stabilité des règles svp....Moins de règles svp.