Le nouveau clip de l’Élysée fait un flop
Le clip officiel qui accompagne la présentation des 34 projets pour la « Nouvelle France industrielle » est vivement critiqué sur la toile
Alors que François Hollande et Arnaud Montebourg présentaient ce matin les 34 priorités industrielles pour la France, du TGV du futur aux biotechnologies médicales, un autre détail a particulièrement éveillé l’attention des internautes. Le clip officiel diffusé en marge de l’événement intitulé « La nouvelle France industrielle ».
« Un clip surréaliste », lit-on sur le site du Huffington post, qualifié même de « ringard, digne de l’ORTF » par le chroniqueur politique Bruno Roger-Petit. En cause, une vidéo faisant la part belle au passé, images d’archives à l’appui, louant l’invention de la locomotive à vapeur, la radioactivité ou encore les usines Renault. Le tout orchestré par les Quatre saisons de Vivaldi et raconté par le comédien Denis Podalydès, remercié par Arnaud Montebourg, sur son compte twitter.
Ci-dessous, le clip officiel, diffusé par l’Élysée :
Vos réactions
Voir toutes les réactions Rien d'illogique qu'ils parlent que du passé et sortent des images d'archives. Car le présent est tout sauf présentable. Immigration de masse, chomage de masse, délocalisation de masse, augmentation de l'insécurité, augmentation des petits entreprises et des indépendants, etc. Et un président français qui affiche le drapeau hollandais sur sa photo officielle, une police qui gaz des familles avec poussettes mais laissent les criminels mettre Marseille a feu et à sang, un candidat socialiste choisit "par défaut", "faute de mieux". Rien d'étonnant qu'ils se tournent vers les manufactures de Colbert et l'invention de la locomotive.
quelle suffisance .. je suis français, je me moque souvent des films américains pour leurs suffisances, mais là , chapeaux on a inventé çi , le monde nous doit ça , pfffff ridicule , comme notre gouvernement..
La Salamanca du Middleton Railways, construite en 1812 par Matthew Murray, fut la première locomotive à vapeur exploitée commercialement avec succès.
La france (non, pas de majuscule), invente surtout de nouvelles taxes chaque jour ...




Moi, je ne trouve pas ce clip si mauvais, au contraire. Ringard ou pas, je m'en moque, il ne me déplait pas et je le trouve assez pertinent. La France a eu ses heures de gloire et cette vidéo fait bien de le rappeler, même si la gestion actuelle du pays laisse vraiment à désirer (mais est-ce mieux chez nous?). Et pour une fois qu'on n'y a pas accolé une musique de m...!