La Syrie d’accord pour mettre ses armes chimiques sous contrôle international
Bachar al-Assad a déclaré à la télévision russe qu’il mettra les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international conformément à une proposition de la Russie. L’ONU a annoncé avoir reçu la demande d’adhésion de la Syrie à la convention sur l’interdiction des armes chimiques.
Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé jeudi que la Syrie enverrait d’ici « quelques jours » à l’ONU et à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) les documents techniques nécessaires pour adhérer à l’organisation. Il a par contre nié toute influence des États-Unis sur cette décision. « La Syrie transfère ses armes chimiques à un contrôle international en raison de la Russie », a-t-il assuré lors d’une interview sur la chaîne d’information russe Rossiya 24.
Et il semblerait bien que Bachar al-Assad tienne sa parole, contrairement à ce que craignaient les Occidentaux. L’ONU a en effet annoncé jeudi avoir reçu la demande d’adhésion de la Syrie à la convention de 1993 sur l’interdiction des armes chimiques. « Il y a quelques heures, nous avons reçu un document d’adhésion de la part du gouvernement syrien concernant la convention sur les armes chimiques et nous l’étudions, il est en cours de traduction », a déclaré un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq.
Il a précisé que l’adhésion à un traité déjà signé par d’autres pays requiert « certaines procédures » qui prendront « quelques jours ». « Il faut un délai de quelques jours avant qu’un pays puisse se joindre formellement » à une convention, a-t-il précisé. L’adhésion « est une première étape », a-t-il ajouté.
Un processus bilatéral
Bachar al-Assad a par contre souligné que la Syrie ne remplirait les conditions de l’initiative russe qu’à condition que les États-Unis cessent d’aider les rebelles et de menacer Damas. « Je veux qu’il soit clair pour tous que ces engagements ne seront pas remplis de manière unilatérale, cela ne veut pas dire que la Syrie va signer les documents, remplir les conditions, et qu’on s’arrête là », a déclaré le président syrien selon la traduction en russe de ses propos.
« C’est un processus bilatéral », a-t-il ajouté. « Quand nous verrons que les États-Unis veulent effectivement la stabilité dans la région, cesseront de menacer et de chercher à attaquer, et de livrer des armes aux terroristes, alors nous considérerons que nous pouvons mener les processus jusqu’au bout et qu’ils seront acceptables pour la Syrie ».
« Nous n’avons pas confiance dans les États-Unis »
Après avoir remis les documents techniques, « les travaux pour signer la Convention d’interdiction des armes chimiques seront lancés », a précisé Bachar Al-Assad, ajoutant que l’accord d’adhésion à la convention d’interdiction des armes chimiques serait effectif « un mois après sa signature ».
Ensuite, « la Syrie commencera à transmettre ses informations sur ses stocks d’armes chimiques. C’est un processus standard qui est prévu et nous nous y tiendrons », a-t-il poursuivi.
« La Russie a un rôle primordial dans ce processus, car nous n’avons pas confiance dans les États-Unis, et nous n’avons pas de relations avec eux », a par ailleurs souligné le président syrien.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "Israel d'accord pour mettre son phosphore blanc et ses armes nucléaires sous contrôle international"... on peut toujours rêver, non ?
Il serait peut-être temps que l'on commence à songer à créer l'union du moyen-orient, non ? Si on a su réunir l'Europe, pourquoi on ne pourrait pas réunir le moyen-orient? N'aurait-on pas les moyens de le faire, via la diplomatie? D'ailleurs, elle en est ou la diplomatie européenne, elle a fait avancer le monde ? Allez, on se bouge, et on fait bouger les choses... On ne discute plus avec les dictatures, et on change le monde... Utopie? Non, stricte réalisme... Pas de paix, sans union. La guerre civile aux USA, terminé. La guerre civile en Europe, terminé. CQFD.
"Depuis 1963, la République arabe syrienne est gouvernée par le Parti Baas arrivé au pouvoir par un coup d'État. Les responsables au pouvoir sont pour la plupart issus de la minorité alaouite. Le parti Baas détient la majorité des 2/3 dans le parlement syrien (appelé Conseil du peuple ou Majlis ach-chaab) qui compte 250 membres, le reste des sièges (83) est occupé par des députés indépendants. L'état d'urgence est déclaré en Syrie depuis 1963." Ca fait quand même du bien de rappeler certaines réalités de temps en temps. Quelle misère quand même, état d'urgence pendant 50 ans, dictature, et ensuite guerre civile. Bravo le parti Baas, belle réussite votre gestion !!!










Il est certain qu'Assad n'a pas choisi une voie ''propre'' lorsqu'au printemps, une opposition politique s'est manifestée en Syrie... Il a délibérément choisi la répression pour conserver le pouvoir... Depuis lors, l'opposition est devenue indissociable des extrêmistes jihadistes islamiques... Les occidenteux se sont limités à regarder cela avec indifférence durant 2 ans... Assad ne peut plus faire ''marche arrière'' dans sa lutte et devient du même coup un dictateur... Pourtant, je suis certain qu'il a toujours assez bien respecté les minorités religieuses et ethniques de son pays... Aujourd'hui, ces minorités le supportent encore pour une raison de vie ou de mort face aux ''fous de dieu''... Situation dramatique et sans solution sans bouleversements inquiétants... Pauvres syriens!