Johnny Cash est mort il y a dix ans
Il y a dix ans, le Man in Black tirait sa révérence à l’âge de 71 ans. Aperçu.
Ce fut son testament. Cette reprise de Hurt de Nine Inch Nails, chanson sur le passé, les choix qui ont été faits, ce qui aurait pu être… Johnny Cash, le Man in Black décédait il y a dix ans, le 12 septembre 2003, à l’âge de 71 ans, après une carrière de cinquante ans durant laquelle il a tout connu. La gloire, la chute, les dépendances, le retour à la lumière…
Le guitariste et chanteur country à la voix grave a traversé le temps, les styles musicaux, jonglant entre le rockabilly avec son Cry, Cry, Cry et la country, dont il a été le prince noir. Dans les années 90, alors qu’il est oublié par tous, il revient miraculeusement (grâce au producteur Rick Rubin) avec des albums de reprises de groupes contemporains, se réappropriant Nick Cave, Soundgarden, U2 ou, donc, Nine Inch Nails.
S’il a commencé sa carrière avec des morceaux comme « I walk the line », en 1955, ou Folsom Prison Blues , Johnny Cash surnommé le « Man in black », s’est aussi fait connaître pour ses concerts donnés dans les prisons. Comme cette performance à Saint Quentin où les prisonniers finissent par l’acclamer tant il est parvenu à capter leur réalité. « Damn these walls! » Des prestations qui donneront naissance à des albums inédits enregistrés en live, parmi les enregistrements publics les plus touchant de l’histoire de la musique populaire. Car Johnny Cash était un vrai dur, un de ceux qui ont regardé la vie des deux côtés du revolver. « I just shot a man in Reno just to watch him die ».
Sa vie, ses amours avec la chanteuse June Carter, ont aussi donné lieu à un biopic comme I walk the line avec Joachim Phoenix. Aujourd’hui, sur twitter notamment, les hommages pour le 10e anniversaire de sa disparition se sont multipliés. On pouvait trouver dans les colonnes du journal Libération un clin d’œil au chanteur pour l’anniversaire de son décès .





