La fraude a coûté plus de 16 millions d’euros aux transports en commun en 2012
La Stib affiche un taux de fraude apparent de 4,5 %, soit le plus élevé des sociétés de transport en commun.
La fraude a entraîné un manque à gagner de 16,5 millions d’euros en 2012 pour la Stib, les TEC et De Lijn, selon des chiffres publiés par L’Echo vendredi. C’est la société de transport en commun bruxelloise qui est la plus touchée, avec une perte de plus de 11 millions d’euros. La Stib affiche un taux de fraude apparent de 4,5 %, soit le plus élevé des sociétés de transport en commun. Ce taux apparent est cependant bien en-deça du taux réel, puisque 12 à 15 % des voyageurs se déclarent en infraction dans les enquêtes.
Pour les TEC wallons, ce taux de fraude apparent est de 0,95 % et engendre un manque à gagner de 1,2 millions d’euros. En Flandre, De Lijn avance un taux de fraude de près de 3 % qui lui a fait perdre 4,29 millions d’euros en 2012, selon L’Echo.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ pimprenelle1793 : "la bonné volonté citoyenne a des limites": surtout la vôtre!! Tout a un coût, y compris les transports publics. S'ils étaient gratuits, c'est que la collectivité les a financés, y avez-vous songé avant de nous sortir ces fadaises? Quant à votre petite auto bien chauffée, elle occupe, la plupart du temps pour une personne seule, vingt mètres carrés d'espace public. Elle pue, pollue et chaque kilomètre parcouru vous coûte neuf fois plus cher que le train. Je ne parle pas des dépenses pharaoniques que le trafic routier génère en matière de soins de santé, d'entretien des voiries, etc... Dites-vous bien que chaque ticket TTB non payé induit un coût supporté par tous les citoyens. La fraude est un acte d'incivisme et doit être réprimé comme tel.
A nouveau un écart entre le titre et le corps du texte. La fraude a coûté une perte, la fraude a entrainé un manque à gagner. Le titre est populiste à crever, une fois de plus. le soir s'apparente de plus en plus ce type de journal qui sert aux épluchures de patates ou aux bacs à chats.
Pour ne pas me faire agresser, je traverse rapidement et je laisse passer le(s) jeune(s) qui se trouve(nt) derrière moi sans carte d'accès. Qui suis-je pour faire la loi à la place de la STIB et jouer au contrôleur ? Ce système de portique est idiot. Mais voila, c'est une firme flamande qui l'a installé donc c'est obligatoirement génial.
Et les "aides", les "déductions" et etc, données aux Banques, aux multinationales, et aux très riches, ont coutés 16 milliards. ... Mais bon, on préfère encore taper dans les mêmes poches. C'est vrai quoi ? Cela serai un comble de faire payer les riches et de soulager les pauvres. Que les gueux restent à leur place, tout en bas.




Les fraudes,quelle qu'elles soient sont.... une véritable plaie et,quelle que soient les mesures prises,les "autorités" ne parviennent pas à descendre en dessous de 5% de fraude,tout transports confondus !,nos amis français ne sont pas logés à meilleure enseigne:300 millions à la SNCF et,plus de 100 millions à la RATP,estimations...."raisonables"pour 2012!et,qui paie le manque à gagner?