«De nouvelles armes nucléaires à Kleine-Brogel»
C’est ce qu’affirme Hans Kristensen, membre de la Federation of American Scientists, selon lequel un accord secret pour la modernisation des bombes B61 de Kleine-Brogel a été conclu en 2010 entre la Belgique et les États-Unis.
La Belgique a conclu un accord en secret avec les États-Unis relatif à la modernisation des armes nucléaires sur son territoire, selon l’expert en arsenal atomique Hans Kristensen. De nouvelles bombes doivent remplacer les ogives actuelles B61 sur le site de Kleine-Brogel, rapportent Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.
Hans Kristensen, membre de la Federation of American Scientists, un des plus fins observateurs du programme nucléaire militaire américain, confirme que les membres européens de l’OTAN qui abritent des armes nucléaires américaines sur leur territoire ont conclu un accord en 2010 quant aux caractéristiques et au déploiement des versions modernisées des bombes B61, « plus puissantes ». « Cela concerne également la Belgique », indique M. Kristensen depuis Washington.
La présence, jamais officiellement confirmée, d’armes nucléaires à Kleine-Brogel pourrait ainsi être prolongée pour des dizaines d’années. Interrogée sur le sujet, la Défense refuse de confirmer ou de démentir l’information.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les partis traditionnels on conclu un accord en secret avec les États-Unis. Tantôt ils viendront nous parler de 'respect', de la transparence, de leur 'goed bestuur', de l'éthique ... Pour qui ou quoi prennent-ils les citoyens ???
Nouvel iPhone, nouvelles armes nucléaires. Ca me semble logique. J'espère qu'il y aura une Keynote de l'OTAN qui nous présentera un iNuke flambant neuf ! J'ai hâte.




On stocke sur notre petit territoire des armes offensives capables de rayer de la carte plusieurs fois la Belgique, mais qui donc se tracasse ? Ces pauvres écolos, un comble.. Les citoyens Belges et leur représentants ont-ils encore un cerveau ?