Les syndicats déposent plainte à l’OIT contre le gel des salaires
Si l’Organisation internationale du Travail ne peut pas infliger une amende ou une peine à la Belgique, «Une condamnation serait tout de même un camouflet pour notre pays», soulignent les syndicats
Les trois grands syndicats belges ont déposé une plainte auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) contre le gel des salaires décidé par le gouvernement fédéral, indique vendredi le président de la CSC, Marc Leemans, dans un entretien avec le journal De Tijd. «Ce gel nous empêche de négocier une hausse des salaires, ce qui est pourtant l’un des droits de base du travailleur. C’est une violation des conventions de l’OIT en matière de liberté de négociation», résume Marc Leemans.
L’OIT peut donner tort à la Belgique mais pas lui infliger d’amende ou une quelconque peine. «Une condamnation serait tout de même un camouflet pour notre pays», soulignent les syndicats. «La Belgique se retrouverait alors en compagnie de pays comme la Colombie ou le Guatemala, souvent pointés du doigt par l’OIT».
Le gouvernement avait décidé, dans le cadre de la confection du budget 2013, en novembre 2012, que les partenaires sociaux ne peuvent négocier de hausses collectives des salaires en dehors de l’indexation et des augmentations barémiques liées à l’ancienneté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est bien gentil de dire que si l'on baisse drastiquement le taux d'imposition (20 pourcents), le montant sur la fiche de paie augmente donc tout va mieux. Mais on les enlève d'où ces 20 pourcent. Si ça veut dire plus de transport en commun, plus de route, plus de crèche, plus d'école,... Combien de personne vont se retrouver sans fiche de paie? Ceux qui seront virés bien sûr mais aussi ceux qui sans transport et sans crèche devront quitter leur boulot.
Tiens, je croyais que les syndicats avaient une structure qui les empêchaient d'être attaqués au pénal. Mais s'ils ne peuvent pas être attaqués, comment peuvent-ils attaquer?
18. pierrot1 : C'est juste que j'en ai marre de constater encore une fois, que ce sont ceux qui foutent le moins, qui profitent le plus ... qui gueulent le plus. Je me revois encore lors d'un stage dans un service pour aider les ménages a bas revenus a emprunter à bas prix afin d'installer le chauffage ou d'insoler le toit et etc. Pendant que l'une des élus (PS pour ne pas citer son parti) s'offrait le luxe d'une nouvelle voiture de fonction (mercedes) alors que l'actuelle (à l'époque) n'a moins d'une an, le service où j'effectuais mon stage fermait car "ce n'était pas assez rentable".
Je me permets de mettre en lien le documentaire d'ARTE sur l'évasion fiscale : http://future.arte.tv/fr/sujet/evasion-fiscale Les commentateurs sont nombreux à chouiner sur la rage taxatoire, mais quand on veut profiter d'un certain nombre d'infrastructures publique sans les payer, il y a aussi un problème. Maintenant, que nos taxes et impôts puissent être mieux utilisés, et que l'aide sociale puisse être repensée, pas de problème, je suis preneur.




Ils auront la réponse de l OIT quand la crise sera terminée.