Le dopage serait bien présent dans le foot belge
Une enquête anonyme menée auprès de 100 footballeurs de la Ligue Pro révèle que 28 d’entre eux ont affirmé que le dopage existait dans le football belge.
Cette enquête a été réalisée par l’hebdomadaire « Fun », publié par Het Nieuwsblad. Parmi ces 28 joueurs, quatre affirment même avoir déjà assisté à une pratique de dopage en Belgique. Sans révéler leur identité, Het Nieuwsblad précise qu’il s’agit de « deux joueurs issus de topclubs, un de chaque côté de la frontière linguistique, et deux joueurs d’une équipe néerlandophone du ventre mou. »
Hans Cooman, responsable des contrôles antidopage en Flandres, se dit « surpris par les chiffres », dans une réaction parue dans Het Nieuwsblad et De Standaard, avouant tout de même que le dopage permet de toute façon à un joueur d’être « frais plus longtemps durant un match. »
Ludwig Sneyers, le CEO de la Ligue Pro, estime de son côté que « ce n’est pas dans la nature du football. Le cyclisme est, par exemple, un sport individuel où l’endurance joue un rôle majeur. En comparaison, l’impact du dopage dans un sport d’équipe comme le football est minimal. Et nous contrôlons régulièrement les joueurs, en et hors compétition. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le dopage est pluriel mais n'oublions qu'en foot il faut manier le ballon, courir comme une poule sans tête pendant 90 minutes ne fait pas de vous un bon joueur de foot bien au contraire, le bon foot c'est le ballon qui circule vite et bien. Je ne dis pas qu'il y a pas de dopage mais il faut voir de quoi on parle et à quel moment. Le dopage hélas n'est pas une exclusivité du sport de haut niveau et du fric mais il existe à tous les niveaux y compris chez les plus jeunes et dans les catégories les plus basses. Les plus dopés, on les trouve dans des salles de gym où on se gonfle incroyablement pour pas un rond (au contraire, cela coûte cher), dans l'anonymat le plus complet, juste pour correspondre à une image...




Ludwig Sneyers a tout faux Venir dire que le dopage est inutile pour les footballeurs, c'est n'importe quoi. Le dopage existe aussi sous forme des produits stimulants comme les amphets, la coke. Et puis l'endurance en foot, c'est important, même à titre individuel: grâce à l'EPO ou un produit qui améliore l'endurance et la récupération, on court plus longtemps, plus vite que l'adversaire direct et ce pendant les 90 minutes d'un match. Enfin, le stress inhérent à toute compèt ruine le beau geste. Pour réussir un coup-franc précis ou un geste technique, les cannabinoïdes (cannabis) sont très utiles. Dire que le dopage est inutile au foot est une erreur de débutant. Sneyers ment à moins qu'il ne soit incompétent. Et puis n'oublions pas les produits indétectables aux contrôles.