Charles Michel compare Tecteo à Frankenstein
« Tecteo est aux mains du PS, avec six administrateurs sur neuf », a renchéri le président du MR, Charles Michel, avant de saluer la « prise de responsabilité » d’Alain Jeunehomme.
Le président du MR, Charles Michel, a réclamé vendredi que le gouvernement wallon transforme l’intercommunale Tecteo – dont la gestion a été mise en cause à la suite du rachat des Editions de l’Avenir (EdA) – afin d’exercer « un vrai contrôle démocratique » sur cette sorte de « Frankenstein qui échappe maintenant à tout contrôle ». Cette intercommunale a été transformée en holding financier « opaque » « par une poignée de socialistes liégeois », a-t-il lancé lors de l’émission Matin Première de la RTBF, dont il était l’invité. « Tecteo est aux mains du PS, avec six administrateurs sur neuf », a-t-il renchéri.
M. Michel a salué la « prise de responsabilité » d’un mandataire MR, Alain Jeunehomme, qui a présenté jeudi sa double démission d’administrateur de Tecteo pour le compte du parti libéral et de chef de cabinet de la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture, Sabine Laruelle (MR). M. Jeunnehomme avait avalisé, comme les deux autres administrateurs MR, Roger Sobry, et Pol Guillaume, le rachat des Editions de l’Avenir par Tecteo (et Tecteo Services SA), alors que les instances du parti avaient tenté à la dernière minute d’obtenir de leurs administrateurs un report voire une opposition au projet. « Je salue le courage d’Alain Jeunehomme. Il a commis une faute en prenant cette décision contre les instructions qui lui avaient été données par le président de la fédération provinciale du MR, Daniel Bacquelaine, il en assume les conséquences. Un autre administrateur MR avait déjà démissionné ce week-end », a indiqué le président des Réformateurs, sans confirmer qu’il s’agit de M. Sobry. Quant au sort du troisième administrateur libéral de Tecteo, Pol Guillaume, « cette question devra être évoquée au sein de la fédération liégeoise du MR dans les prochains jours », a expliqué M. Michel.
Plus de clarté
Sur les ondes de Bel RTL ce vendredi matin, Maxime Prévot (cdH), bourgmestre de Namur, où est situé le siège de l’Avenir, a lui aussi demandé plus de clarté. « Ce qui m’interpelle c’est le principe même d’avoir une intercommunale qui avec l’aide de fonds qui viennent d’un métier de base qui est l’électricité et le gaz, commence à se diversifier dans un grand magma, en allant jusqu’à acquérir un groupe de presse », a-t-il expliqué. « Je suis inquiet pour l’indépendance de la presse mais au-delà de ça, sur ce que peut être demain l’objet social des intercommunales. Est-ce normal qu’on s’oriente vers le gaz et l’électricité puis vers les matchs de football, puis vers un groupe de presse. Il y a un besoin de clarification. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Frankenstein? En effet, c'est lui le fils à son papa qui n'a jamais mis le pied dans le secteur privé et qui joue au grand libéral du fin fond de son Braba,t wallon.
Frankenstein,c'est....lui! Faut dire,qu'il n'est,vraiment,pas beau,le fils du...clown,et,il ne contrôle plus guère "ses" troupes!,après le départ de son "allié",le FDF,et,l'évasion de conseillés MR sur des listes FDF(Schaerbeek-Wol-St-Lambert),ces sont des réprésentants MR qui ont approuvé une décision....PS!,le plus intrigant et...cynique,c'est que l'ancien "patron",l'ami Didier,dit,que le meilleur représentant MR...à la candidature présidentielle wallonne,c'est le "Frankenstein bleu" actuel!
C'est bien beau , cher Charles fils de Louis, de jouer les vierges éffarouchées alors qu'il connaît très bien les règles établies dans tous ces conseils d'administrations et intercommunales que se partagent à grands frais toute la caste politique grassement rémunérée sur le dos des citoyens. On attend toujours le début du commencement de la régulation du système bancaire et le rapatriement des milliards placés dans les paradis fiscaux.
On comprendrait mieux que Tecteo participe au redéploiement économique de la Wallonie en investissant dans son secteur de prédilection, le secteur énergétique. Qu'il s'applique à favoriser l'utilisation rationnelle de l'énergie, ou qu'il contribue à développer les sources d'énergie alternatives(bio-masse, chauffage urbain) et même à stimuler les systèmes de transports collectifs à propulation électrique, on pense au tram à Liège ou à Charleroi, sembleraient plus conforme à ses objectifs. Maintenir une presse francophone dans l'espace wallon est toutefois une perspective stratégique à ne pas négliger. Les wallons paient aussi l'absence d'organes susceptibles de défendre leurs intérêts. Nous l'avons oublié !




Qu'on l'aime.... ou pas il a raison, l'on vient nous dire publiquement que cette société contourne les lois par une commune en Flandre et rien n'y change, genre ça passe comme une lettre à la poste on crois rêver, maintenant ils rachètent des journaux alors que cela semble risquer d'investir dans le papier pour des deniers publics c'est même inadmissible et là aussi une lettre à la poste, et ce serait lui le cornichon car on ne l'aime pas ? le poète a dit la vérité il doit être éxécuté !!!