Maxime Prévot: «L’identité wallonne se vit dans son cœur» (vidéos)

Camille Wernaers
Mis en ligne

À l’occasion des Fêtes de Wallonie, le bourgmestre de Namur est revenu sur le sentiment d’identité wallonne sur les ondes de Bel RTL.

Du 11 au 16 septembre, les Fêtes de Wallonie sont au programme à Namur, avec ce week-end comme point culminant des festivités. Si péket et autres joyeusetés sont au rendez-vous, ces Fêtes ont comme un petit goût en plus, puisque la Wallonie célèbre cette année les 90 ans de ses Fêtes et les 100 ans du drapeau wallon. Le coq sur fond jaune est en effet reconnu depuis 2013.

Le drapeau au coq rouge sur fond jaune est officiellement reconnu comme étendard de la Wallonie depuis 1913. D.R.

L’occasion pour Maxime Prévot (cdH), bourgmestre de Namur, de revenir sur le sentiment d’identité wallon, après la première salve lancée en août par Rudy Demotte qui évoquait lui un nationalisme wallon. «  Je pense qu’il faut se préserver de tout usage de terme chargé de connotations diverses. L’identité wallonne, elle se vit dans ses tripes, dans son cœur. On se sent wallon, on ne le devient pas  », a-t-il expliqué au micro de Fabrice Grosfilley, ce vendredi matin sur RTL, avant de préciser «  Quand je vais à l’étranger, je dis que je suis belge. Il faut se prémunir contre la tentation de vouloir opposer les identités.Je suis fier d’être Namurois et Wallon mais je me revendique Belge et Européen.  ». À la question «  Est-ce que cela ne déforce pas les Wallons  », notamment dans les négociations avec les Flamands, le bourgmestre est très clair. «  Je ne pense pas. On a acquis ces dernières années, la conviction que la Wallonie devait se retrousser les manches, compter sur elle-même d’abord et qu’il fallait éviter cette posture « pleureuse »  ».

Sécurité

Chapitre sécurité, le bourgmestre rassure : «  Le volet sécurité nécessite des mois de préparation en amont, avec bien entendu 170 agents mobilisés du côté des forces de de l’ordre et quasiment autant de secouristes sur le pont. Des postes médicaux avancés sont aussi organisés. c’est vrai qu’en terme de sécurité c’est un grand déploiement mais qui est tout à fait nécessaire  »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. Galand du Soir dit le 13/09/2013, 20:24

On y arrivera! "L identité wallonne, elle se vit dans ses tripes, dans son coeur." Tres bien dit et l identité (nationalisme) flamande, a votre avis, ca se vit ou?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. Galand du Soir dit le 13/09/2013, 20:11

"L identité wallonne, elle se vit dans ses tripes, dans son c

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
17. Galand du Soir dit le 13/09/2013, 20:06

"L

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
16. Fortitude dit le 13/09/2013, 17:40

A Namur on est Wallon à coups de pékèt A Charleroi on est Wallon à coups de Cara Pils et à Tournai, c'est à coups de Bush que l'on est Wallon

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
15. alandroi dit le 13/09/2013, 12:29

@ brusselaar : Oyi, m'fi, à onc di ces djoûs !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !