«Il est moins une pour la Wallonie», selon Michel et Borsus

G.My d’après Belga
Mis en ligne

À la veille des Fêtes de Wallonie, le tandem libéral sort un libre qui se veut un « appel pour le redressement de la Wallonie » et un « réel appel à l’engagement ». Le redressement de la Wallonie est pour eux une clé d’avenir de la Belgique.

  • 
© Belga
    © Belga

Le président du MR, Charles Michel, et le chef de groupe au parlement wallon, Willy Borsus, ont lancé ce vendredi un «  appel pour le redressement de la Wallonie  ». À huit mois des élections, ils veulent éveiller les consciences à travers un livre coécrit. En soutien à cette publication, le tandem libéral a initié une consultation de la population par internet sur 25 «  propositions fortes  » pour la Région.

«  Ce n’est pas un énième plan sur l’avenir de la Wallonie, mais un appel à l’engagement  », a affirmé Charles Michel. Le redressement de la Wallonie est à ses yeux une clé d’avenir de la Belgique. «  Les tempêtes communautaires des dernières années se sont nourries de l’écart de développement entre les Régions ; le nationalisme flamand en a abusé pour nourrir à son tour un certain nombre de populismes  », a-t-il commenté à la veille des Fêtes de Wallonie.

La formation et l’énergie au centre de la politique régionale

Le MR veut faire de la formation et du coût de l’énergie deux des axes principaux de sa politique régionale, en lien avec le monde de l’entreprise.

Si le parti d’opposition – dans les entités fédérées – reconnaît «  certains éléments positifs  » dans le travail de l’Olivier (pôles de compétitivité, intégration de l’enseignement dans le Plan Marshall 2022), il juge urgent de faire «  plus et mieux  » pour créer de la prospérité et de l’emploi, vu les dix années de redressement laissées à la Wallonie par la réforme de l’État.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

16. Breydel dit le 14/09/2013, 09:51

moins une.........depuis plus de 50 ans

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. Enjoy dit le 13/09/2013, 17:14

La Wallonie a surtout besoin de moins de politique politicenne, de syndicat et intercommunale.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
14. Oufti51 dit le 13/09/2013, 14:11

La région wallonne a été dirigée par une coalition MR-PSC durant les années 80. Je n'ai pas le souvenir d'une gestion efficace et énergique. Ce sont les mêmes klets que les socialos.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
13. candide57 dit le 13/09/2013, 14:10

Quoi ? Il va encore pérorer comme ça jusqu'en mai 2014 ??? Et en face, pas mieux ! Entre la droite dure (MR) et la droite molle (PS), peut-on réellement parler d'un "choix" ? Poser la question...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
12. indiana dit le 13/09/2013, 14:07

la crise que nous subissons a été provoquée par un excès de libéralisme. Les libéraux ont une énorme part de responsabilité,puisque cette crise est sortie de pays à direction libérale. Venir ici nous proposer des solutions est donc indécent de sa part. Le libéralisme nous a déjà tellement coûté,et en nombre d'emplois perdus,et en pauvreté, que" Papa m'a dit" ferait bien de sa faire un tantinet discret !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !