Les deux tours de Jemeppe pourraient être démolies
SERAING Le projet de construction d’un commissariat central en serait la cause
On a reparlé lundi soir, au conseil communal de Seraing, du projet de commissariat central pour la zone de police Seraing-Neupré.
Le commissaire en chef, Yves Hendrix, et le bourgmestre, Alain Mathot, voudraient le voir s’implanter dans l’une des deux tours à l’entrée du pont de Seraing, côté Jemeppe. Il s’agit d’un point central, d’où partent un ensemble de routes rapides.
Le conseiller libéral Fabian Culot s’étonnait en effet de ne plus voir ce projet sur la liste des demandes de subsides à la Région wallonne et pensait logiquement qu’il était abandonné.
« Non, pas du tout, a expliqué le bourgmestre. Il est toujours bien d’actualité. Mais le projet a changé. Il sera finalement moins onéreux d’en construire une nouvelle que de démolir les deux tours. »
Le budget global est évalué à 14 millions et comprendra aussi des appartements aux étages. « C’est mon problème de trouver les sources de financement nécessaires. Et on y travaille. »
Le conseiller libéral est alors revenu sur les conditions de salubrité actuelle dans les deux tours. « Il n’y a plus que la moitié des 50 appartements qui sont encore occupés et on ne reloue pas les vides. Les conditions de vie sont de plus en plus difficiles et je crains des problèmes de sécurité. »
Alain Mathot a alors rappelé que c’est une volonté de sa part de ne plus relouer les appartements laissés libres et de ne plus investir dans ces deux tours puisqu’on a l’intention de les démolir.
« Quant aux autres habitants, on leur laisse le choix. Soit ils restent jusqu’à ce que le projet démarre, soit on leur trouve un autre logement social sur le territoire de Seraing. Ceux qui y habitent toujours ont donc choisi d’y rester. Quant aux problèmes de sécurité, ça, ce n’est pas vrai. On ne prendrait pas ce risque. »
Mais si le projet actuel est de démolir les deux tours de Jemeppe, ce n’est pas demain la veille qu’on trouvera l’argent pour le faire…



