L’ex-bourgmestre inculpé suiteau décès du concierge de la piscine
Le 8 juin 2010, l
Daussogne et son échevin sont officiellement inculpés d’avoir involontairement causé la mort de Francis Leenaers par défaut de prévoyance ou de précaution. Les inculpés risquent une peine de prison de deux mois à trois ans et une forte amende.
Nous n’avons pu obtenir de précisions au niveau du parquet de Namur, celui-ci préférant ne pas s’exprimer pour le moment. Tout au plus, le substitut du procureur du roi, Arnaud d’Oultremont a-t-il consenti à déclarer que la présomption d’innocence reste toujours de mise.
L’affaire avait provoqué de solides remous à l’époque. Francis Leenaers, concierge et ouvrier technique à la piscine communale, avait contracté une légionellose alors qu’il effectuait un choc thermique afin d’éliminer justement ce type de bactéries. « Il a fait une analyse des eaux et a opéré un choc thermique dans les douches, comme il le faisait régulièrement. C ’ était le mardi 11 mai et, déjà le soir même, il ne se sentait pas bien » , expliquait sa fille à l’époque.
Hospitalisé en soins intensifs, il était tombé dans le coma avant de décéder le 8 juin 2010. La justice n’avait pas tardé à réagir, d’autant plus que cette piscine était dans le collimateur de la police de l’environnement depuis un bon moment.
« Le parquet met le dossier de la piscine de Moustier à l ’ instruction, pour homicide involontaire dans le chef de Joseph Daussogne, le bourgmestre de Jemeppe, et de son échevin des Sports, Georges Malburny » , expliquait Arnaud D’Oultremont en juin 2010. Le parquet retenait également « une infraction au permis d ’ environnement et aux conditions sectorielles applicables aux bassins de natation. » Trois ans plus tard, l’enquête est bouclée.
Pour la veuve de Francis Leenaers, Martine Dupuis, contactée mercredi soir, cette inculpation est logique. «
Je n
’
avais plus de nouvelles du dossier, je suis très surprise
, avoue-t-elle, encore sous le choc.



