Carlo Di Antonio salue la bonne performance wallonne dans la baisse du nombre de tués sur les routes
Le ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio a souligné vendredi la bonne performance de la Wallonie dans la diminution du nombre de morts sur les routes, l’attribuant tant à la sensibilisation des conducteurs qu’aux campagnes de répression.
Selon l’IBSR, le nombre de morts sur les routes belges sur les six premiers mois de l’année est en effet passé de 321 à 303 (-18), dont 20 de moins en Wallonie (128), 2 de moins en Flandre (159) et 6 de plus à Bruxelles (16).
Le ministre poursuit la comparaison en constatant la « forte diminution du nombre des accidents corporels de motocyclistes en Wallonie (-43 accidents), alors qu’en Flandre ce nombre est en hausse (+28 accidents) ».
Il souligne également l’effet des radars installés sur les autoroutes entre 2009 et 2012 en Wallonie : « si on enregistre une diminution du nombre de tués de 15 % sur les routes régionales et communales, cette diminution est de 36 % sur les autoroutes ». De même concernant le nombre d’accidents corporels : -8 % hors autoroutes et -26 % sur autoroutes.
« C’est assez significatif et montre que les efforts en matière d’installation de radars doivent être maintenant accentués sur le réseau routier secondaire », fait observer Carlo Di Antonio.



Les radars ne sont pour rien là-dedans. Juste la congestion du trafic toujours plus forte et une amélioration de plus en plus importante de la sécurité des véhicules. Mais ainsi, on peut continuer à alimenter les caisses de l'état en mentant aux citoyens. Ce type me donner juste envie de gerber.