Nomination définitive de Ludwig Van der Veken comme secrétaire général à la Défense

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le Conseil des ministres a définitivement approuvé ce vendredi la désignation du chef de cabinet du ministre de la Défense, Pieter De Crem, Ludwig Van der Veken, comme secrétaire général du ministère, la plus haute fonction civile au sein de ce département, mettant fin à un feuilleton en cours depuis 2005, a-t-on appris auprès de la Défense.

M. Van der Veken avait déjà été nommé une première fois secrétaire général du ministère de la Défense par un arrêté royal datant du 22 avril 2010. Mais le Conseil d’État avait annulé cette nomination en décembre 2011, stipulant qu’une telle nomination nécessite une délibération en Conseil des ministres – ce qui n’avait pas été le cas.

« Sur base de la comparaison détaillée des titres et mérites des candidats », M. De Crem a décidé de proposer la nomination de M. Van der Veken, qui a donc été approuvée vendredi par le gouvernement, a précisé la Défense dans un communiqué.

Le secrétaire général restera toutefois en fonction au cabinet de M. De Crem, son adjoint, Philippe Thilly, assurant l’intérim. La Défense est, en raison de ses spécificités, le dernier ministère au sein de la Fonction publique fédérale, les autres départements s’étant mués en Services publics fédéraux (SPF) en vertu de la réforme Copernic entamée en 1999.

M. Van der Veken, étiqueté CD&V comme son ministre, en est le plus haut fonctionnaire civil, aux côtés du chef de la Défense (Chod) – actuellement le général Gerard Van Caelenberge. En novembre 2009, le Conseil d’Etat avait annulé la nomination d’une rivale de M. Van der Veken, Catharina Geernaert, étiquetée sp.a et désigné en septembre 2005 par le précédent ministre, André Flahaut (PS).

Osez la rencontre !