Voici «l’animal le plus laid du monde»

Avec AFP
Mis en ligne

Ce poisson du Pacifique a le visage d’un vieillard aux traits déformés. Il a été élu l’animal le plus laid du monde lors d’un concours loufoque destiné à sensibiliser le public aux espèces menacées.

Le blobfish (littéralement « poisson-tache » ou « poisson-goutte », Psychrolutes marcidus de son nom savant) vit entre 600m et 1.200m de profondeur au large des côtes australiennes et risque de disparaître en raison du chalutage intensif. Son physique aux allures de lotte bouffie et inoffensive affublée d’un gros nez mou a remporté haut la main la compétition organisée sur internet, recueillant 795 voix sur plus de 3.000 suffrages exprimés.

Le kakapo, un perroquet nocturne néo-zélandais aussi appelé « perroquet-hibou », incapable de voler, est arrivé en deuxième position.

L’axolotl, un amphibien urodèle du Mexique qui a la capacité de passer toute sa vie à l’état larvaire, sans jamais se transformer pour devenir adulte, termine avec la médaille de bronze.

Etaient aussi en lice le singe nasique, reconnaissable à ses testicules rouges, son nez patatoïde et sa bedaine proéminente, ou la grenouille du lac Titicaca, dont la peau abondamment plissée lui permet de respirer mais lui vaut aussi le triste surnom de « grenouille scrotum ».

Au total, le site internet accueillant la compétition a attiré 88.000 visiteurs, signe d’un réel intérêt pour le sujet, selon les organisateurs pour qui « c’est une manière légère de sensibiliser les gens à la protection de la nature ».

Le titre décerné au blobfish lui permettra de devenir la mascotte officielle de la Société de Préservation des Animaux Laids (http://uglyanimalsoc.com/), qui regroupe des humoristes défendant la cause d’espèces animales menacées d’extinction mais pénalisées par leur physique ingrat. Un titre bien mérité.

Cette association « est destinée à mettre en valeur certains des enfants les plus esthétiquement contrariés de Mère Nature », explique son site internet, qui juge que « le panda fait l’objet de bien trop d’attention ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. PierreM dit le 14/09/2013, 02:03

@chrisb La RTBF passait avant-hier une interview du très très très regretté Albert Jacquard, qui disait que la Terre ne serait pas détruite par l' homme, ni la nature qui, elle, se régénérera. Que c' est plutôt l' humanité qui se suicide. Le reste survivra. Nous ne sommes pas mauvais. Simplement imbéciles.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. chrisb dit le 13/09/2013, 17:29

L'être humain n'est peut-être pas "l'animal" le plus laid du monde, mais le plus mauvais. De toutes façons, la beauté est éphémère... Quand je pense que j'appartiens à la race humaine, j'ai un peu honte... Nous sommes les plus gros destructeurs de la planète.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
2. zappymax dit le 13/09/2013, 16:42

beaux ou meme affreux, tous les animaux menacés part l'activité humaine méritent une chance.. surtout ceux qui restent inconnus et moins photogéniques , donc rarement vus dans les films de pseudo vulgarisation ou information des masses "humaines"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
1. awel_merci dit le 13/09/2013, 16:29

Je ne comprends pas pour le kakapo. Et si c'est pour sensibiliser le public, ça me paraîtrait plus efficace de montrer que la nature est belle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !