La justice belge empêche un jeune bouddhiste de s’envoler pour l’Inde
La justice belge a décidé vendredi d’interdire à un jeune bouddhiste de 15 ans de s’envoler pour l’Inde, où il comptait entamer une formation de 15 ans dans un monastère pour devenir moine.
Alors que l’adolescent, prénommé Giel, était sur le point d’embarquer sur un vol vers l’Inde, la cour d’appel de Gand (ouest) « a décidé que le mineur ne recevrait pas pour l’instant d’autorisation de se rendre à l’étranger », a indiqué en milieu d’après-midi son porte-parole, Martin Minnaert.
La décision de la cour a été prise moins d’une heure avant que Giel n’embarque à bord d’un avion à l’aéroport de Bruxelles. Pour empêcher son départ avant la décision de la cour, la police avait interpellé l’adolescent à son domicile juste avant qu’il ne se rende à l’aéroport.
Il aurait d’abord dû apprendre la langue tibétaine pendant trois ans, avant d’entamer 12 ans d’études pour atteindre le statut de « tulku », ou maître bouddhiste. Il avait le soutien total de sa mère, qui a précisé que le jeune homme pouvait rentrer à tout moment en Belgique si la vie qu’il avait choisie ne lui convenait pas.


