Giel, le jeune bouddhiste, empêché de partir en Inde
Le jeune homme projetait de partir ce vendredi à la frontière tibétaine pour devenir maître bouddhiste. La cour d’appel de Gand en a décidé autrement.
Giel, l’adolescent de 15 ans qui comptait partir ce vendredi en Inde pour devenir maître bouddhiste, n’a pas reçu la permission de quitter le pays. C’est la décision rendue par la chambre de la jeunesse de la cour d’appel de Gand.
La justice soupçonne la mère, bouddhiste convaincue, d’avoir eu une influence trop importante dans les projets de son fils. L’oncle du jeune homme pourrait être à l’origine de la décision de réexaminer le dossier. Selon lui, Giel est trop jeune pour avoir pris une telle décision.
Un ado « isolé du monde »
Giel, originaire de Saint-Laurent (Flandre orientale), souhaite se rendre en Inde pour devenir maître bouddhiste. Selon son oncle, l’adolescent vit malgré lui complètement « isolé du monde qui l’entoure ». Pour lui, « la relation quasi exclusive entre Giel et sa mère a entraîné des retombées néfastes pour lui ».
L’oncle de Giel affirme également qu’il n’a pas eu de contacts avec son neveu ces dernières années parce « c’était tout simplement impossible ». « Mon neveu est une victime, car il est maintenu isolé du monde qui l’entoure. Je pense qu’il doit avoir la chance d’évoluer dans un environnement sain et de nouer des liens avec d’autres jeunes de son âge. J’espère que l’intervention des autorités pourra remédier à ce la », conclut-il.
Vos réactions
Voir toutes les réactions trop jeune? Cela dépend comment on regarde ça. On peut le voir comme une formation , qui dure 15 ans, puis il revient avec la profession de maître à penser, ou de maître en bouddhisme.... beaucoup de jeunes font des options professionnelles à 15 ans. Bien sûr, il part loin, et s'isole, mais si c'est pour apprendre, et isolement temporaire de surcroît, et en gardant la liberté de revenir si cela ne va pas.... le bouddhisme n'est pas une secte. Enfin, moi, je ne l'aurais pas empêché de vivre son rêve, mais seulement en lui disant bien qu'il peur revenir quand il veut.
26. Suze Je suis d'accord (évidemment), mais si la société veut poser des "garde fous" (...) il faut être cohérent.
Tardis, ce n'est pas du tout pareil: partir en Syrie, c'est aller apprendre à tuer etc..... partir dans un monastère bouddhiste, c'est apprendre une forme de sagesse.
Subjectivement, je trouve qu'il s'agit d'un choix tout à fait honorable, mais si au même âge quelqu'un voulait partir en Syrie par exemple, tout le monde trouverait anormal qu'il parte seul (ou accompagné d'ailleurs) et approuverait la réserve de cette cour...








Il ne fait aucun doute que les autorités chinoises auraient immédiatement arrêté cet énergumène venu d'Europe. Il aurait immédiatement été considéré comme un "agitateur" ou encore comme un "dangereux activiste". On imagine facilement comment va réagir le policier chinois qui voit un européen déguiser en moine tibétain se présenter à la douane... Et c'est notre ambassade en chine qui aurait du entamer des pourparlers pour le faire libérer et le rapatrier... Je m'étonne que la presse n'évoque pas cette situation qui me semble quand-même évidente !